Le Comité de concertation réuni ce vendredi s'est à nouveau penché sur les mesures liées au Covid-19. Au centre des discussions : la réouverture de l’Horeca et de la culture.
Peu avant 17h, de premières décisions sont tombées. Dès 18h15, la conférence de presse est venue les officialiser. Le Premier ministre Alexander De Croo s’est tout d’abord montré enthousiaste face à la progression de la campagne de vaccination. " Nous avons atteint – et de loin dépassé – le pourcentage des 70% des personnes de plus de 75 ans vaccinées [avec une première dose]", a-t-il commencé par annoncer.
Terrasses autorisées à partir du 8 mai et jusqu’à 22h
Dans le secteur de l’Horeca, les restaurants et cafés vont bien pouvoir rouvrir le samedi 8 mai et accueillir les clients en terrasse de 8h jusqu’à 22 heures. Ce seront des terrasses assises. Quatre personnes par table seront autorisées, sauf pour les familles nombreuses. Une terrasse ne pourra accueillir qu’un maximum de 50 personnes.
Le port du masque sera obligatoire pour le personnel en permanence. Les clients devront aussi porter le masque lorsqu’ils se lèvent de table. Ces clients pourront se lever pour aller aux toilettes. En revanche, le service au bar sera impossible, des règles semblables à celles qui prévalaient lors de la dernière période d’ouverture des cafés et restaurants en 2020. Précisions qu’il faudra 1m50 entre les sièges de tables différentes.
Le couvre-feu sera également levé à partir du 8 mai et remplacé par une interdiction de rassemblement de plus de 3 personnes, entre minuit et 5h.