Du côté de la Région bruxelloise, les actions envisagées concernent autant l'Horeca que les associations de terrain. Florence Wautelet, directrice-adjointe au cabinet de l’Egalité des chances :
"Par rapport à la problématique de #BalanceTonBar, on a voulu prendre des mesures spécifiques, qui concernent d’une part la formation du personnel de l’Horeca, mais aussi sa sensibilisation, avec des protocoles pour chaque situation. Comme "Comment réagir lorsqu’on est témoin ?" "Qui prévenir ?" "Comment prendre en charge une victime ?"... Et il y a aussi évidemment un soutien prévu pour le secteur associatif, qui est en première ligne notamment sur ces questions-là sur le terrain"
Une action qui vise à faire du personnel Horeca un témoin actif et bienveillant dans le cadre des discriminations ou des violences sexuelles
Des mesures qui ont été chiffrées et pour lesquels des budgets ont été libérés :
"Il y a 610.000 euros qui ont été débloqués au mois de décembre 2021 pour lutter spécifiquement contre ce phénomène. Avec 4 actions concrètes : une action qui vise à la sensibilisation du personnel Horeca, une action qui vise à faire du personnel Horeca un témoin actif et bienveillant dans le cadre des discriminations ou des violences sexuelles; il y a 200.000 euros qui sont prévus spécifiquement pour un appel à projets pour soutenir le secteur associatif et 200.000 euros également qui sont prévus pour une campagne de lutte contre les violences sexuelles dans le monde de la nuit".
Pour Florence Wautelet, les actions à envisager sont surtout sur le moyen et le long terme, ce qui expliquerait que rien n'est encore prévu officiellement pour ce vendredi :
"C’est plutôt un travail de longue haleine dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes. Et ici on est plutôt sur un travail à moyen terme, avec le secteur associatif, avec les partenaires du gouvernement. Il y a des actions qui s’articulent du mois de mars avec un appel à projets jusqu’au mois de novembre avec la campagne de sensibilisation".
Il faut sensibiliser la clientèle, le personnel, ainsi que les auteurs potentiels
Et quant au travail de sensibilisation en lui-même, elle ajoute :
"Les actions sont complémentaires. Il faut sensibiliser la clientèle, le personnel, ainsi que les auteurs potentiels. Donc, la formation pour le personnel de l’Horeca ce sera très précisément des formations en ligne, pour permettre au personnel de réagir adéquatement. La campagne ce sera pour l’ensemble de la clientèle du secteur. Et le mode de réaction active ce sera pour le personnel au bar, notamment. A côté de "Comment faire un mojito ?" eh bien, par exemple "La technique des 5D", "Comment distraire un auteur potentiel ?", "Comment venir en aide à la victime?", les numéros d’urgence, etc."