A l'intérieur, le nombre de tables est resté le même -une dizaine- grâce justement à ces parois. Par contre, sur la terrasse, le nombre de tables a été augmenté, et est passé à 15: "A l'extérieur, on a eu l'autorisation d'ajouter des tables, et ça, c'est très important. Maintenant, on est tributaire du temps" confie Nadine.
Un investissement de 1500 euros
Mais ces aménagements ont un coût. Pour Nadine, cela représente un investissement de pas moins de 1500 euros: "On a dû placer des robinets automatiques, des désinfectants à l'entrée, à la sortie... On a vraiment essayé de faire comme le gouvernement nous a demandé, de façon à pouvoir continuer notre métier".
Et les clients sont au rendez-vous
Ce matin, à 7 heures précises, les premiers clients étaient au rendez-vous. Parmi eux, Jean-Louis, un habitué du Cappuccino. Sa tasse de café du matin, ça lui manquait: "Ça me manquait parce que nous venons tous les jours, mais depuis quelque temps, il y avait le système intermédiaire de prendre le café à emporter. Donc on le prenait le matin et on le buvait debout dehors. Et aujourd'hui matin, je continue de le prendre à emporter. Je le fais à 50% pour le plaisir, et 50% par soutien, ça c'est sûr! C'est vraiment un départ important la première demi-heure avant d'aller au bureau".
En terrasse, malgré la fraîcheur, cet ancien de l'Horeca a même fait 50 kilomètres pour être présent. Une question de solidarité: "J'ai mis un point d'honneur à venir de la Reid ici pour l'ouverture. C'est un quartier où je viens me ressourcer. Ce sont souvent les mêmes personnes que l'on croise, des employés qui viennent parfois se retrouver à midi autour d'un sandwich. C'est l'âme d'un quartier".
Certains établissements ont dû rester fermés
On le voit ici, le dispositif sanitaire à mettre en place est contraignant dans les cafés et restaurants. Si bien que plusieurs établissements ont préféré rester portes closes. Cela leur coûterait plus cher de rouvrir. Un établissement sur cinq serait concerné, d'après une étude du syndicat neutre pour indépendants.