Education

Rentrée scolaire : tout sur le nouveau calendrier 2022-2023 et les nouveaux rythmes scolaires

© RTBF – Vladislav Bondar

22 août 2022 à 10:01 - mise à jour 22 oct. 2022 à 08:54Temps de lecture2 min
Par Africa Gordillo

Dans une semaine, c’est la rentrée scolaire. Et les rythmes scolaires vont changer, de la maternelle à la dernière année de l’enseignement secondaire, c’est l’une des nombreuses réformes de l’enseignement.

Le principe de base, c’est que les élèves iront à l'école pendant sept semaines (parfois 8...ou 6 semaines), une période suivie de deux semaines de congé. Ainsi, les congés de Toussaint et de Carnaval seront allongés. Et pour arriver à maintenir ce nouveau rythme, la prochaine rentrée scolaire aura lieu lundi prochain, le 29 août.

Voici le calendrier 2022-2023 :

RTBF – Vladislav Bondar

Désormais, la rentrée scolaire aura toujours lieu un lundi et la fin de l’année aura toujours lieu un vendredi. Entre les deux, ces rythmes 7 + 2 censés être plus efficace en termes d’apprentissages et de bien être pour les jeunes, se succéderont. La décision a été entérinée par les instances compétentes en Fédération Wallonie Bruxelles.

Il n’est donc pas question de faire marche arrière même si les nouveaux rythmes scolaires ne font pas le bonheur de tous, y compris de certains parents. Une enquête d’opinion réalisée par la Caisse wallonne d’allocations familiales Camille révèle par exemple que six parents sur dix estiment que l’ancien calendrier scolaire "fonctionnait très bien". Selon ce même coup de sonde, 43% redoutent de devoir trouver plus d’occupations pour leurs enfants.

Si les vacances de Toussaint et le congé de détente de février sont allongés, le nombre de jours d’école ne diminue pas pour autant. Il variera en principe toujours entre 180 et 184 jours et est fixé cette année scolaire à 182 jours.

Pâques, simplement un long week-end

Jusqu’ici, les fêtes religieuses comme Noël, Pâques, etc. constituaient le point d’ancrage des vacances scolaires. Cette vision n’a plus lieu d’être avec les nouveaux rythmes scolaires. Il se pourrait très bien que les vacances de Pâques ne coïncident pas avec une période de deux semaines de congé.

C’est d’ailleurs le cas cette année : Pâques tombe le dimanche 9 avril, en pleine période de sept semaines de cours. Autrement dit, les élèves auront un long week-end de congés, du samedi 8 au lundi 10 avril (lundi de Pâques) mais iront en classe le mardi 11 avril. Pour les vacances de deux semaines, ils devront patienter jusqu’au 1er mai.

Notez que le Mardi Gras devient un jour de congé officiel, à l’image du lundi de Pâques. Plus globalement, le calendrier sera systématiquement arrêté en avril pour les 2 années suivantes.

Les congés des années scolaires 2022-2023 et 2023-2024… À imprimer et afficher pour ne pas oublier !

© Tous droits réservés

Rentrée scolaire: pénurie de professeurs (sujet JT 19/08/2022)

Sur le même sujet

Enseignement : le CEB et le CE1D vont-ils être revus ou disparaître avec la réforme du tronc commun ?

Education

Nouveau calendrier dans l’enseignement supérieur : Glatigny promet une "large consultation" sur la réforme des rythmes annuels

Vie pratique

Articles recommandés pour vous