RTBFPasser au contenu

Regions

Rentrée scolaire: le retour des bus bondés

Rentrée scolaire: le retour des bus bondés
03 sept. 2012 à 07:071 min
Par Colette Jaspers

Serge clérici est un chauffeur expérimenté du TEC de Nivelles. A 55 ans, c'est sa 20e rentrée des classes au commande d'un bus. Il assure régulièrement la ligne Nivelles-Manage sans aucun problème, les rentrées scolaires, il les connaît bien aussi : "A Braine-le-Château ce sont deux bus remplis. En ce jour de rentrée ça bouchonne un peu à l’entrée du bus, certains élèves n’ont pas encore leur abonnement. Il faut distribuer des tickets et gérer les imprévus".

Lui-même père de famille, il n’a aucune difficulté à comprendre les comportements de ses jeunes passagers : "Je vais vous dire, les étudiants ils font du bruit mais ce n'est pas hurler quoi. Je n’ai jamais eu des problèmes. Peut-être au début, parce qu’ils essayent de vous tester. On joue avec les sonnettes et tout ça. Si vous réagissez trop fort, vous êtes certain que l’on vous embêtera à chaque coup".

Parmi les incontournables de la rentrée il y a aussi les distraits qui se trompent de bus. Serge Clérici se transforme alors en chef scout : "Quand j’ai un collègue qui revient dans l’autre sens, on essaye de l’arrêter et de remettre le distrait dans ce bus-là, pour qu’il revienne le plus vite à l’endroit de départ et on essaye de rassurer les parents aussi".

 

Patrick Michalle

Articles recommandés pour vous