RTBFPasser au contenu

Societe

Coronavirus: rentrée des classes bouleversée dans le secondaire

Coronavirus: rentrée des classes bouleversée dans le secondaire
25 août 2020 à 13:57 - mise à jour 25 août 2020 à 13:572 min
Par Benjamin Brone

Masques sur le nez, professeurs et élèves de l’enseignement secondaire vont retrouver le chemin des classes, la semaine prochaine. Entre réorganisation des horaires, installations sanitaires et maintien d’une bulle-classe, les élèves et les enseignants vont devoir s’adapter à une toute nouvelle vie scolaire, marquée durablement par l’épidémie de coronavirus.

90 minutes de cours

Fléchage au sol et règles sanitaires affichées partout à l'Institut de la Providence (Champion)
Fléchage au sol et règles sanitaires affichées partout à l'Institut de la Providence (Champion) RTBF

Fléchage au sol, affichage des règles d’hygiène, les couloirs centenaires de l’institut de la providence sont prêts à accueillir les 1200 élèves de cet établissement situé en banlieue namuroise. "Nous sommes en surcapacité", souligne Olaf Mertens, le directeur. En raison du faible taux d’échec, l’année dernière, peu d’élèves ont été réorientés. Résultat : l’école de Champion va devoir affronter cette rentrée avec bien trop d’élèves. La direction a donc décidé de passer au régime de nonante minutes.

"Au lieu d’avoir 45 minutes de cours, les élèves vont suivre des périodes de 90 minutes. Ce qui va nous permettre d’organiser deux services de repas à midi. De plus, en doublant la durée du cours, on réduit les mouvements d’élèves et donc on a moins de monde dans nos couloirs plutôt exigus", détaille le chef d’établissement.

De plus, chaque classe est équipée d’un distributeur de gel hydroalcoolique, de papier et de savon.

Bellevue (Dinant) anticipe

Le collège N-D de Bellevue à Dinant
Le collège N-D de Bellevue à Dinant RTBF

Au collage Notre-Dame de Bellevue (Dinant), les professeurs sont en réunion. Au centre de la discussion: l’organisation de séances de remédiation et la formation aux outils numériques.

"Nous allons consacrer les huit premiers jeudis de l’année à outiller nos élèves", explique Brigitte Rouhard, professeur de Français. "On va les former à la suite google, à l’utilisation de Classroom au cas où il y aurait un nouveau confinement pour qu’ils soient prêts à utiliser tous ces outils."

Le buffet de la cantine restera fermé
Le buffet de la cantine restera fermé RTBF

A la cantine, finis les buffets et le self-service, seuls les repas chauds seront encore assurés mais les élèves devront manger exclusivement avec leurs camarades de classe.

Et ça, c’est pas gagner, selon le directeur Alain Koeune : " Tous les élèves devraient théoriquement manger par classe autour de la même table, ce qui est parfois compliqué dans des écoles forts importantes. En fonction des options choisies, ils vont parfois changer de groupes classes tout au long de la journée ou de la semaine. Donc la notion de classe est très changeante."

Reportage dans notre journal de la mi-journée

Rentrée scolaire : Peu s y préparent

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous