RTBFPasser au contenu

Cinéma - Accueil

Rentrée cinéma: cinq films de science-fiction et fantastiques

Rentrée cinéma: cinq films de science-fiction et fantastiques
02 sept. 2016 à 08:302 min
Par AFP Relax News

Des extraterrestres, des enfants orphelins, une jeune Américaine capable de communiquer avec l'au-delà ou des passagers d'un vaisseau spatial en danger... Voilà ce qui attend les amateurs de science-fiction ou de récits fantastiques au grand écran entre septembre et décembre prochains.

Premier contact
Un an après avoir exploré les cartels de la drogue à la frontière mexicano-américaine dans "Sicario", Denis Villeneuve revient dans un tout autre registre. Amy Adams, Jeremy Renner et Forest Whitaker plongent dans un monde envahi par les extraterrestres. Afin de déchiffrer leur langage et découvrir leurs intentions, le gouvernement américain fait appel à un linguiste. Sélectionné à la Mostra de Venise, le film sera également présenté au Festival de Toronto, se plaçant comme un candidat sérieux aux Oscars 2017.
Sortie en Belgique: 7 décembre 2016 (11 novembre aux USA)

Passengers
Chris Pratt et Jennifer Lawrence tombant amoureux dans l'espace. Voilà la promesse de ce long métrage signé par le Norvégien Morten Tyldum, remarqué en 2014 avec "Imitation Game". A bord d'un vaisseau spatial parti pour une mission de 120 années vers une lointaine colonie, les deux nouveaux chouchous d'Hollywood se réveillent 60 ans trop tôt à la suite d'un problème technique.
Sortie en Belgique: 28 décembre 2016 (21 décembre aux USA)

Quelques minutes après minuit
Repéré en 2007 avec "L'Orphelinat", l'Espagnol Juan Antonio Bayona livre une adaptation du roman de Patrick Ness centré sur un adolescent timide de 13 ans qui affronte la maladie de sa mère, atteinte d'un cancer. Son angoisse de la perdre se traduit chaque nuit par le même cauchemar. Tous les soirs, à minuit passé de sept minutes, un monstre gigantesque à l'apparence d'un if lui rend visite dans sa chambre et insiste pour lui raconter trois histoires. Felicity Jones, Liam Neeson et Sigourney Weaver sont à l'affiche du film, présenté à Toronto.
Sortie en Belgique: 26 octobre 2016 (23 décembre aux USA)

Miss Peregrine et les enfants particuliers
Tim Burton revient à ses fondamentaux avec cette déclinaison grand écran de Ransom Riggs. Suite au décès de son grand-père, un adolescent de 16 ans va se retrouver dans un orphelinat dirigé par Peregrine Faucon. Il découvre alors cette maison pour enfants hors norme, que seule sa propre particularité peut sauver ses nouveaux amis. Le jeune Anglais Asa Butterfield décroche le rôle principal, aux côtés d'Eva Green, qui retrouve Tim Burton quatre ans après "Dark Shadows".
Sortie en Belgique: 28 septembre 2016 (30 septembre aux USA)

Personal Shopper
Olivier Assayas a de nouveau porté son choix sur Kristen Stewart, trois ans après "Sils Maria", qui lui avait valu une sélection sur la Croisette et avait permis à l'Américaine de remporter le César de la meilleure actrice dans un second rôle. Avec "Personal Shopper", l'ancienne star de "Twilight" reste dans un univers fantastique en incarnant Maureen, une Américaine à Paris chargée de la garde-robe d'une star. Grâce à son don pour communiquer avec l'au-delà, elle attend que l'esprit de son jumeau disparu entre en contact avec elle. Couronné sur la Croisette pour sa mise en scène, le film poursuit sa tournée des festivals avec un passage à Toronto et à New York.
Sortie en Belgique: 14 décembre 2016

Articles recommandés pour vous