Régions Brabant wallon

Rentrée académique à l'UCLouvain: 80% des cours en présentiel, une place sur deux dans les auditoires et masque obligatoire

Code jaune pour la rentrée académique: une place sur deux dans les auditoires et port du masque obligatoire.
07 sept. 2020 à 04:30 - mise à jour 07 sept. 2020 à 07:53Temps de lecture2 min
Par Hugues Van Peel

A une semaine de la rentrée académique, le recteur de l’UCLouvain a le sourire. Tout est prêt pour accueillir les étudiants dans les meilleures conditions, malgré le coronavirus (Covid-19).

"Nous nous sommes préparés pour cette rentrée avec beaucoup de dynamisme et nous sommes très heureux de voir arriver les étudiants, explique Vincent Blondel. Par ailleurs, les inscriptions sont très nombreuses cette année, en croissance forte par rapport aux années précédentes. Nous étions un peu inquiets des effets de la fin de l’année précédente, qui s’est achevée dans des conditions très particulières. Mais ce qu’on observe, c’est donc une augmentation et nous nous en réjouissons."

Priorité au présentiel

Pour cette rentrée, l’UCLouvain mise sur le présentiel : 80% des cours se donneront en auditoire. L’objectif est de favoriser les échanges entre étudiants et de leur permettre d’interagir plus aisément avec leurs professeurs, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.

Ainsi, le port du masque sera obligatoire dans tous les bâtiments de l’université. Et la rentrée se déroulera en "code jaune".

"Le code jaune, ça veut dire, très concrètement, qu’on ne pourra occuper qu’une place sur deux dans les grands espaces d’enseignement, poursuit Vincent Blondel. Les étudiants pourront s’asseoir sur les sièges qui sont marqués en jaune. Il y a d’autres couleurs, le vert, l’orange et le rouge, qui correspondent à des densités d’occupation différentes."

Des stickers de couleur indiquent les places où les étudiants peuvent s'asseoir. Code jaune, une place sur deux, code orange, une place sur trois.
Des stickers de couleur indiquent les places où les étudiants peuvent s'asseoir. Code jaune, une place sur deux, code orange, une place sur trois. Hugues Van Peel - RTBF

Un siège sur deux, cela veut dire qu’il n’y aura pas forcément de place pour tout le monde. Mais inutile de paniquer, car tous les auditoires et salles de cours sont désormais équipés de caméras et de micros pour permettre de suivre les cours à distance en temps réel. Par ailleurs, une série d’autres dispositifs ont été imaginés.

"Cela peut être des classes inversées ou des enseignements avec des petits groupes, certains cours seront aussi donnés à plusieurs reprises, sans oublier les travaux pratiques expérimentaux qui peuvent se faire de manière plus dense, avec le port du masque. Donc, il y a un grand nombre de dispositions qui ont été prises. Et ce sont les enseignants qui ont fait le choix du dispositif qui était le plus approprié au vu des objectifs pédagogiques de leurs cours."

Un enseignement hybride

C’est donc un enseignement hybride qui sera proposé. Même si la priorité sera donnée au présentiel, l’UCLouvain ne renonce pas aux cours à distance qui peuvent toujours être utiles dans certaines circonstances: lorsque les auditoires sont pleins, en cas de maladie ou de quarantaine, lorsqu'un étudiant est dans l’impossibilité de se rendre sur place ou qu’il préfère, tout simplement, suivre les cours depuis son domicile.

Lors de cette rentrée académique, l’université réservera aussi un accueil tout particulier aux jeunes qui commencent leurs études. Ils devront se familiariser rapidement à leur nouvel environnement. C’est une priorité, au cas où la situation sanitaire venait à se dégrader de façon significative. Si le code passait au rouge, tous les cours seraient donnés à distance, mieux vaut donc savoir comment ça fonctionne.

Articles recommandés pour vous