Ce ne sont pas moins de treize chantiers qui sont désormais terminés ou qui vont se terminer très bientôt. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les usagers circulant sur les routes du Hainaut vont pouvoir respirer.
HAINAUT
SONT TERMINÉS
- Le chantier sur le tronçon commun E19-E42 en direction de la France. Un chantier qui a débuté en septembre 2020 et qui s’achève ce 27 août 2021. Le giratoire à la fin de la bretelle de sortie n°25 "Tertre", au croisement avec la N547 vers la France est désormais opérationnel.
- Le rond-point de Couillet sur la N5 est à nouveau accessible normalement depuis ce 27 août.
- La N50 et la réalisation de la traversée de Ghlin. Un chantier de longue durée qui avait commencé en 2019 et qui s’est déroulé en plusieurs phases. La dernière phase est terminée depuis le samedi 21 août. La traversée de Ghlin est donc possible sans entrave.
SE TERMINERONT BIENTÔT
- L’E42 Namur – Mons où, depuis le début du mois d’août, les voies de droite et d’arrêt d’urgence sont soustraites à la circulation entre Fleurus et Heppignies.
La bretelle du R3 venant de Marcinelle en direction de l’E42 vers Mons sera libérée pour la fin de la semaine prochaine (5 septembre au plus tard). Le reste du chantier sera achevé fin de la semaine suivante (12 septembre au plus tard).
- L’E429 Hal – Tournai, le chantier à hauteur de Lessines qui neutralise deux voies devrait se terminer ce 30 août.
- Le chantier du R3, au niveau de Montigny-le-Tilleul sur le viaduc de l’Eau d’Heure, est terminé depuis le 12 juillet dernier. La signalisation restée en place car d’autres travaux sont menés sous l’ouvrage d’art. Tout devrait être de nouveau accessible ce 31 août.
- La N7 (la Chaussée de Lille) reliant Tournai à Lille est en chantier depuis le 5 juillet dernier entre le Boulevard Bara et le giratoire de Hertain. Tout devrait être libéré pour le 3 septembre.
LIÈGE
- L’E313 Liège – Anvers, la zone de chantier entre Vottem et Juprelle est levée depuis ce vendredi 27 août en direction d’Anvers. Dans le sens Anvers vers Liège, les voies devraient être libérées pour le 1er septembre au plus tard.
- Le rond-point de la Horre à Yvoz-Ramet sur la N90 qui relie Liège à Namur a dû être rénové. Le chantier touche à sa fin, les voies devraient être libérées pour le 3 septembre au plus tard.
NAMUR
- L’E411 Namur – Arlon entre Wanlin et Lavaux-Sainte-Anne où un chantier avait début en février dernier est désormais terminé.
Il est à noter que des plantations devront être réalisées en berme centrale vers la mi-octobre. Deux voies resteront disponibles dans chaque sens durant la durée du travail, soit 2 semaines environ.
- Un rond-point a dû être créé sur la N912 à hauteur de La Bruyère pour sécuriser et fluidifier le trafic. Les travaux sont terminés, le tout nouveau giratoire est accessible depuis le 11 août dernier.
LUXEMBOURG
- La N4 reliant Bruxelles à Arlon faisait l’objet d’une réhabilitation à hauteur de Wellin. La chaussée est à nouveau totalement accessible depuis le 24 août.
- La N89 qui relie la Barrière de Champlon à Bouillon faisait l’objet d’une réhabilitation du revêtement entre Vecmont et La Roche-en-Ardenne depuis avril dernier. La chaussée a été libérée le 5 juillet dernier.