C'est vous qui le dites

Rentre-t-on trop facilement avec une arme dans le métro ?

© Tous droits réservés

3 personnes ont été blessées dans une attaque au couteau à Schuman hier après-midi. Il était aux alentours de 18h quand un homme s’en est pris à 3 personnes dans une rame de métro à hauteur de la station Schuman à Bruxelles. Il a très rapidement été interpellé par la police, les images de son arrestation ont d’ailleurs été diffusées sur les réseaux sociaux. Selon la Dh, l’auteur des faits serait connu pour ses troubles psychiatriques.

Rentre-t-on trop facilement avec une arme dans le métro ? C’est la question que l’on vous posait ce matin sur "C’est vous qui le dites".

Métro-Schuman : Une personne blessée dans une attaque au couteau

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"Il n’y a pas assez de moyens"

Steve, un auditeur de Hannut, est intervenu à ce sujet sur notre antenne : "Je suis un ancien militaire. Sommes-nous dans un nouveau phénomène de mode avec toutes ces attaques au couteau ? Cela se passe un peu partout et c’est inquiétant. Il n’y a pas assez de moyens. Je pense que ce serait rassurant que des militaires se baladent dans les métros. Je pense qu’il faut aussi plus de vigilance et d’anticipation. Si je suis dans une rame de métro et que je vois une personne qui veut faire un mauvais geste, je pourrais intervenir, quitte à être blessé."

© Tous droits réservés

"Pas de solution à part être vigilant"

Depuis Molenbeek, Laetitia nous partage son témoignage : "Je prends les transports en commun à Bruxelles depuis plus de 20 ans. Je suis consciente que si je prends un couteau dans mon sac, personne ne m’en empêchera car il n’y a pas de portail de sécurité ni de fouilles. Par un malheureux hasard, hier midi, j’ai été témoin d’une altercation entre deux jeunes hommes. Un d’eux avait un cutter en main. Je me suis sentie coupable de ne pas avoir agi sur le moment, même si je ne voyais pas quoi faire. Il y a certainement beaucoup de monde qui se balade avec une arme. On ne peut rien y faire, il n’y a pas de solution à part être vigilant."

© Tous droits réservés

"Ce n’est pas possible d’avoir une sécurité physique partout"

Le débat se termine avec Thierry à Woluwe-Saint-Lambert : "On a un réseau ferroviaire immense, ce n’est pas possible d’avoir une sécurité physique partout. Nous sommes dans une société où on veut favoriser l’usage des transports en commun, on n’a pas le choix, il faut les prendre. Malheureusement, tout peut être une arme et la seule défense, c’est la vigilance. On doit réagir selon ses compétences, on n’intervient pas si on n’est pas sûr de gagner. On rapporte, on signale s’il se passe quelque chose."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous