Voilà qui va soulager les responsables de l’Atelier Théâtre Jean Vilar à Louvain-la-Neuve. La ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Bénédicte Linard, vient d’annoncer l’octroi d’une subvention complémentaire pour boucler le budget de rénovation du théâtre.
"Je vais proposer au gouvernement de mobiliser un montant de deux millions au budget 2023 afin que les travaux puissent se terminer comme prévu à l’automne prochain", a déclaré la ministre ce mardi matin en commission du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Initialement, le coût de cet ambitieux projet était estimé à environ 9,8 millions d’euros. Mais la hausse du prix des matériaux et des salaires a fait gonfler la facture d’environ 20%. Ni la Province du Brabant wallon ni la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve n’étaient en mesure d’augmenter leur contribution. Sans cette nouvelle aide de la Fédération, l’atelier théâtral aurait donc dû emprunter davantage, ce qui aurait eu impact sur ses missions, dont le soutien à la création artistique.
"Oui, ça aurait été une catastrophe, explique Emmanuel Dekoninck, directeur du Vilar. Ca aurait été moins d'artistes, moins de rémunérations pour les artistes et moins de projets."