Le projet de rénovation a été validé par la Commission royale des Monuments et Sites. Les travaux devraient débuter en 2024 pour une durée estimée à quatre ans. Rencontre avec les ingénieurs architectes en charge du projet.
L’épineux dossier de la rénovation du Conservatoire royal de Bruxelles continue d’avancer dans l'ombre. Plusieurs étapes importantes viennent d’être franchies. Le master plan est désormais terminé. Le projet a été validé par la Commission royale des Monuments et Sites. Il ne reste qu’à soumettre une demande de permis auprès de la région bruxelloise et à lancer les appels d’offres. Les travaux devraient débuter en 2024 pour une durée estimée à quatre ans. L’avant-projet de rénovation a été présenté ce mercredi au corps professoral et aux étudiants du Conservatoire.
Les enjeux sont nombreux. Le Conservatoire royal de Bruxelles a été édifié en 1876 par l’architecte belge Jean-Pierre Cluysenaar. Les travaux impliquent la rénovation et la restauration d’un bâtiment classé, à haute valeur patrimoniale. L’infrastructure doit également répondre aux besoins du nombre croissant d’étudiants qui évoluent en ses murs.