Les travaux de rénovation doivent commencer au printemps prochain à l'Athénée de Liège 1. Ils dureront deux ans. Le bâtiment sera remanié en profondeur. L'entrée sera déplacée vers les Chiroux et la façade côté boulevard Destenay entièrement isolée. Avec cette conséquence visible pour les Liégeois : les grandes plaques vertes seront remplacées par des grises.
Derrière ces panneaux, le bâtiment sera isolé. Parce qu'en hiver le chauffer coûte cher. Jocelyne Englebert, préfète : "L'Athénée consomme 19 000 litres de mazout et coûte 7 500 euros de chauffage toutes les deux semaines !"
Alain Richard, l'architecte du projet de rénovation nous confirme que "les parties vitrées vont être dotées de châssis beaucoup plus performants et les parties de la façade côté boulevard Destenay qui sont dans un ton vert délavé et qui sont très peu isolées vont être remplacés par de nouveaux caissons isolés..." et qui ne seront plus verts.
Une double entrée traversante
Toujours Boulevard Destenay, un préau vitré bordera la cour. Autre transformation : l'entrée sera déplacée. Fini d'arriver par le côté salle d'étude. "Les élèves n'entreront plus par cette entrée", nous explique la préfète. "Ils seront tous redirigés vers le hall 2 qui aura une double entrée traversante." Une entrée sur la rue des Clarisses et une autre, juste en face, sur la placette arborée côté Chiroux.