RTBFPasser au contenu

Etcetera

René Magritte : l’artiste surréaliste plaît encore et toujours

Une personne portant un masque de protection regarde "Rêverie de Monsieur James" de René Magritte lors d'une avant-première de presse de la prochaine vente du soir d'art impressionniste et moderne chez Sotheby's, le 23 octobre 2020 à New York.
18 janv. 2022 à 11:452 min
Par Esther François (st.)

Mardi, nous apprenions déjà la nouvelle : la version de 1964 de L’Empire des Lumières du peintre René Magritte va être vendue chez Sotheby’s à Londres. Une vente qui risque de battre des records avec une estimation qui s’élève à 53 millions d’euros. L’art de René Magritte est un art que l’on découvre ou redécouvre de façon toujours plus créative.

Immersion dans l’univers de l’artiste

"Être surréaliste, c’est bannir de l’esprit le déjà-vu et rechercher le pas encore vu" : une citation de l’artiste lui-même avec laquelle les musées ou les marchés pourront peut-être se reconnaître.

En effet, oubliez le déjà-vu, tout est mis en place pour découvrir ou redécouvrir l’artiste belge de façon toujours plus originale. Une exposition immersive est organisée jusqu’en mars au musée de La Boverie à Liège. Un parcours qui permet notamment d’observer des projections à 360 degrés de 160 œuvres. 

A cette occasion, le graffeur El Niño a d’ailleurs réalisé le jeudi 30 décembre une fresque immense sur le mur de la maison à l’angle du quai de Longdoz et de la rue Valdor.

Les propriétaires de Magritte Shop : Gregory Berkowitsch etJen Itzkowitch

Plus récemment encore, le 15 décembre, c’est une toute nouvelle boutique dédiée à Magritte qui a fait son apparition sur la grande place de Bruxelles : "Le Magritte Shop".

Intérieur de la boutique

Ce magasin plonge les clients dans l’univers magique de Magritte avec une inspiration de ses œuvres, notamment avec la couleur des murs peints dans un bleu clair rappelant celui utilisé dans les tableaux du peintre. On y vend de nombreux articles : cartes postales, des bijoux, des livres, des mugs…

Les propriétaires de la boutique se rendent compte que les clients adorent Magritte, car c’est un artiste exceptionnel qui crée le mystère autour d’objets simples et banals.

"On rentre vraiment dans le domaine du rêve, d’une libre interprétation des images que l’on voit, et comme il le dit dans l’œuvre : 'La trahison des images : ceci n’est pas une pipe', ceci n’est vraiment pas une pipe, c’est l’image d’une pipe", déclare Gregory, avant d’ajouter :"Il y a tout un côté très ludique et intellectuel dans l’œuvre de Magritte et qui s’adresse à tout âge et qu’on peut voir de différentes façons tout au long de sa vie, en fonction de ses propres expériences et de son propre point de vue".

La plus grande collection

Un endroit incontournable pour les plus passionnés : le Musée Magritte possède la plus grande collection d’œuvres de René Magritte avec non moins de 260 œuvres et archives exposées.

C’est d’ailleurs le musée où était conservée la version aujourd’hui en vente de L’Empire des Lumières depuis 11 ans. "Le prêt a été initialement accordé pour trois ans (2009-2012), mais le musée a pu le prolonger à plusieurs reprises".

Il existe une autre version de cette série, toujours disponible au sein du musée. Mais pendant de nombreuses années, ces deux versions étaient réunies. "Il est donc assez exceptionnel que les visiteurs aient pu admirer deux versions de l’œuvre en un même lieu pendant 11 ans (de 2009 à 2020). Le Musée Magritte était le seul musée au monde a en exposer deux versions", explique Samir Al-Haddad.

Sur le même sujet

02 mars 2022 à 19:07
1 min
19 févr. 2022 à 11:53
2 min

Articles recommandés pour vous