On n'est pas des pigeons

Rendez-vous dans un centre de dépistage Covid-19 : délai d'attente jusqu'à 8 jours

Rendez-vous dans un centre de dépistage Covid-19 : délai d'attente jusqu'à 8 jours

© filadendron - Getty Images

22 sept. 2020 à 12:40 - mise à jour 22 sept. 2020 à 12:45Temps de lecture1 min
Par Jacques Graye

Pour éviter les files d'attente et la cohue aux accès, certains centres de dépistage ont opté pour un système de rendez-vous. Du coup, l'embouteillage se forme dans l'agenda plutôt qu'aux portes du centre.

Il faut parfois attendre plusieurs jours avant de pouvoir se faire tester. 

A l'Hôpital civil Marie Curie à Charleroi, l'afflux de personnes venant se faire dépister était devenu impossible à gérer... Il faut donc maintenant prendre rendez-vous pour faire le test.

Avantage : il n'y a plus de file d'attente, ni de promiscuité entre les candidats au test.

Problème: il faut parfois attendre jusqu'à 8 jours avant d'avoir un rendez-vous tant la demande est forte... C'est un mal pour un bien qui limite les nombre de tests quotidiens à environ 200 (mais c'est de toutes façons la capacité maximale du laboratoire de l'Hôpital qui analyse les prélèvements). Et les cas symptomatiques graves peuvent évidemment être traités en urgence.

Cependant beaucoup de centres de dépistage restent accessibles sans rendez-vous. Par exemple, le testing covid de Jambes (Namur) organisé sous forme de drive-in a ainsi permis de réaliser mardi dernier 500 tests en 3 heures.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous