Sauf que cette fois, les utilisateurs ne veulent pas de cette ressemblance avec TikTok. "Nous avons TikTok pour une raison, et avouons-le, les seuls Reels publiés [sur Instagram] sont des TikToks recyclés et des contenus que tout le monde a déjà vus. Qu’y a-t-il d’innovant et d’unique dans un contenu périmé ? Rien !", s’insurge Tati Bruening dans le descriptif de la pétition.
Autre argument pointé par la photographe : la perte de visibilité pour certains utilisateurs qui ont construit leur business grâce aux photos. "Il n’est pas normal de changer d’algorithme en dépit de créateurs qui ont gagné leur vie et contribué à la communauté, en les obligeant à changer toute leur orientation de contenu et leur style de vie pour servir un nouvel algorithme", ajoute-t-elle.
La beauté d’Instagram, c’est qu’il était INSTAntané
Enfin, les signataires veulent un retour à un fil d’actualité où les contenus apparaissent dans l’ordre chronologique, et non plus sélectionnés par le biais des algorithmes. "La beauté d’Instagram, c’est qu’il était INSTAntané. À l’aube de l’application, nous vivions tous dans l’instant, en voyant nos meilleurs moments en temps réel."