A portée de mots

Rencontre avec Stéphanie des Horts au sujet de son livre "Les heureux du monde" paru chez Albin Michel

Stéphanie des Horts

© Astrid di Crollalanza

31 août 2021 à 21:47Temps de lecture1 min
Par Axelle Thiry

Journaliste et critique littéraire, Stéphanie des Horts est auteur de romans : La splendeur des Charteris, Le diable de Radcliffe Hall, Le bal du siècle et de biographies : La Panthère (JC Lattès), Le secret de Rita, et les très remarqués Pamela, Les Sœurs Livanos et Jackie et Lee.

Scott Fitzgerald les prend pour modèles et leur dédie "Tendre est la nuit". Elle, lumineuse et malicieuse. Lui, dandy, peintre au talent immense. Sara et Gerald Murphy débarquent en France en 1921, fuyant l’Amérique de la prohibition. Les amis affluent bientôt à la Villa America, au cap d’Antibes, où ils se sont installés. Scott rêve Gatsby, Zelda fait sensation, Hemingway découvre l'Espagne et l'adultère, Picasso n'en finit plus de peindre les baigneuses de la plage de la Garoupe, Cole Porter est au piano jusqu'à l'aube. Ils dansent tous sur des volcans, ils dansent le foxtrot, le charleston, le tango ! L'alcool coule à flots au casino de Juan-les-Pins. Mais pourquoi les hommes s’embrasent-ils pour Sara ? Pourquoi Gerald paraît-il parfois si distant ? Étrange, cette ambivalence qui se glisse au sein du couple enchanteur... Sont-ils si loin des héros de "Tendre est la nuit" ?

De Paris au cap d’Antibes, de New York à Key West, Stéphanie des Horts nous plonge au cœur des Années folles, de la bohème chic et de l'insouciance, sur les traces d’un couple légendaire, qui laisse dans son sillage un parfum de bonheur indécent.

https://www.albin-michel.fr/ouvrages/les-heureux-du-monde-9782226459084

 

Programmation, avec la complicité de Stéphanie des Horts: 

Cole  PORTER - I love Paris. Ella Fitzgerald.

Igor   STRAVINSKY     - Extrait du Sacre du Printemps . Berliner Philharmoniker sous la direction de Simon Rattle . EMI 7236112 .

Francis  POULENC - Extrait de la Sonate pour violoncelle et piano . Jean-Guihen Queyras et Alexandre Tharaud . HMC 902012 .

Maurice  RAVEL - Extrait de la Rhapsodie espagnole. L’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Charles Dutoit.  DECCA 421458-2.

- Besame mucho . Joséphine Baker.

Erik  SATIE - Gnossienne n°3. Jean-Yves Thibaudet . DECCA 4736202.

- Charleston.

Production et présentation : Axelle THIRY

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous