A portée de mots

Rencontre avec Sophie Fontanel : "Capitale de la douceur" ed. Seghers

Sophie Fontanel

© Tous droits réservés

21 déc. 2021 à 22:37Temps de lecture1 min
Par Axelle Thiry

Le 26 décembre à 22 h 

 La capitale de la douceur existe. C’est une petite île de la Méditerranée. À côté de ses voisines de Port-Cros et Porquerolles, l’île du Levant est un endroit où l’on peut vivre nu (grâce à un arrêté préfectoral). Mais seulement sur 5% du territoire, les 95% restants étant occupés par l’armée qui teste ici ses missiles…

La douceur a-t-elle encore sa place dans notre monde ? Peut-elle résister à la violence qui nous entoure ? Dans ce décor prédestiné, où le hasard l’a menée, l’héroïne de ce roman ôte bien plus que ses vêtements, elle se met véritablement à nu.

En sept jours, d’une rencontre à l’autre, elle va revivre les moments de son existence où s’est joué son rapport à la violence. Et comprendre que le pouvoir de la douceur est illimité.

 https://www.lisez.com/livre-grand-format/capitale-de-la-douceur/9782232145377

Sophie Fontanel est journaliste et écrivaine. Elle a travaillé pour plusieurs quotidiens avant de devenir rédactrice en chef adjointe de "Cosmopolitan". Elle a été animatrice à Canal+. Ensuite, elle est devenue grand reporter pour "Elle" puis directrice de la mode pour cette revue, avant de travailler à l'Obs. Elle est également romancière. Sophie Fontanel a publié 17 livres, Sacré Paul (1995) a eu le prix du premier roman, Grandir (2010), et L’Envie (2011) ont connu un succès international, et, récemment, Nobelle (2019), racontait la vocation d’une jeune poétesse. Les Fables de la Fontanel (2020) était son premier texte versifié.

 

Programmation musicale, signée Sophie Fontanel : 

Jean-Philippe RAMEAU - Courante, de la Suite en La . Alexandre Tharaud .

- Concorde . Modern Jazz Quartet.

- Trouble in the world . Mahalia Jackson.

Arno BABADJANIAN - Elégie à la mémoire de Kathchatourian .

- Mona Ki Ngi Xica . Bonga.

Johannes  BRAHMS - La Danse hongroise n°1 . L’Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Claudio Abbado . DG 410615-2.

Production et présentation : Axelle THIRY

Réalisation : Valentine GOURDANGE

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous