RTBFPasser au contenu
Rechercher

rencontres littéraires

Rencontre avec Olivier Bellamy pour le "Dictionnaire amoureux de Chopin"

Olivier Bellamy
15 déc. 2021 à 16:41 - mise à jour 16 déc. 2021 à 11:04Temps de lecture1 min
Par Christine Pinchart

Olivier Bellamy, animateur radio, journaliste, récitant et récemment l’auteur d’un ouvrage sur Martha Argerich, publie chez Plon, le Dictionnaire amoureux de Chopin.

"Le confinement m'a été bénéfique"

Olivier Bellamy, "Le dictionnaire amoureux de Chopin"

C’est amusant d’entendre de nombreux auteurs dire que le confinement a été favorable à un travail de longue haleine, comme l'écriture d'un dictionnaire, dans le cas d'Olivier Bellamy :

"C'est un travail de Romain. Il fallait ce calme et de la persévérance pour entrer dans l’intimité de Chopin. C'est une collection exigeante, qui prend du temps. Mais heureusement, le confinement m'a permis d'écrire sans trop être dérangé. Il fallait construire et documenter ce travail, pour le lecteur. Chopin est l'un des compositeurs les plus universellement aimés, et il fallait transmettre par l'émotion et l'évocation. Mais j'espère qu'on ne ressent pas que c'est un travail !"

On ne lit pas ce dictionnaire dans la continuité, on pioche en fonction de ses intérêts. Olivier Bellamy, partage sa passion pour Chopin, et son admiration pour le compositeur. "S" comme George Sand, l'être et le Nohant, "O" comme opéra, "P" comme Paris, "C" come Julien Clerc, ou concert...

"Le dictionnaire amoureux de Chopin", d’Olivier Bellamy, paru chez Plon - Chopin, sa musique, ses qualités, son universalité et sa contribution au monde 

Rencontre avec Olivier Bellamy

L'interview d'Olivier Bellamy "Le dictionnaire amoureux de Chopin"

l'interview de Christine Pinchart

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

21 août 2021 à 07:00
Temps de lecture2 min
19 mai 2021 à 15:12
Temps de lecture1 min

Articles recommandés pour vous