Le 18 novembre prochain, nous commémorerons le centenaire du décès de Marcel Proust. En cette année Proust, Axel Thiry a reçu Mathilde Brézet qui vient de sortir son premier essai intitulé Le grand monde de Proust, présenté comme "un dictionnaire libre et passionné" des personnages de La Recherche.
"Chaque nom est un récit – parfois une apparition : récit d’une vie, mais aussi récit d’un parcours de création. Comment est née Albertine ? Et Swann ? Que veut nous dire Proust avec Jupien ? Pourquoi un personnage comme la femme de chambre de la baronne Putbus, capital dans les premières versions de l’œuvre, a quasiment disparu ? Il y a aussi les personnages sans nom mais pas sans regard, comme le liftier ou les "filles portant le lait". Mathilde Brézet plonge dans les aléas de l’atelier littéraire et dans les méandres du désir de l’auteur pour ses personnages…"
Ce que j'aime le plus dans l'univers de Proust, c'est son humour.
Mathilde Brézet nous parle de Proust, de son écriture et des personnages de son oeuvre fleuve A la recherche du temps perdu.
Programmation musicale, signée Mathilde Brézet
Wolfgang Amadeus MOZART - "Voi che sapete che cosa e amor" extrait des Noces de Figaro. Joyce DiDonato et l'Orchestre de l'Opéra national de Lyon sous la direction de Kazushi Ono , Erato 3412124.
Wolfgang Amadeus MOZART - Un extrait du premier mouvement du Quintette pour clarinette et quatuor à cordes K 581. Jörg Widmann et le Quatuor Arcanto. Erato 3412124.
Giuseppe VERDI - Bella figlia dell'amore extrait de Rigoletto. Luciano Pavarotti, Joan Sutherland, Huguette Tourangeau, Sherrill Milnes, Marti Talvela & l’Orchestra del Teatro alla Scala di Milano sous la direction de Rafael Kubelik. DECCA.
Claude DEBUSSY - La plus que lente . Aldo Ciccolini . La dolce Volta 13.
DAVE - Du côté de chez Swann .
Production et présentation : Axelle THIRY
Réalisation : Valentine GOURDANGE