RTBFPasser au contenu

Cinéma

Rencontre avec Mahamat-Saleh Haroun, pour "Lingui" : un film élégant qui rend hommage à la femme africaine

Lingui
12 janv. 2022 à 08:30 - mise à jour 12 janv. 2022 à 08:381 min
Par Christine Pinchart

"Lingui, les liens sacrés" nous emmène dans l'intimité d'une famille mère-fille, et à travers elles, celle de toute une communauté.

Amina a élevé sa fille seule, et dans son pays, le Tchad, c'est une situation que l'on pointe du doigt. Mais Amina n'en a cure, et veut le meilleur pour Maria. Le jour où Maria, victime d'un viol, est enceinte, elle refuse de reproduire le schéma maternel. Ensemble elles cherchent de l'aide pour interrompre cette maternité, dans un pays où l’avortement est interdit par la religion et par la justice.

Pas de quoi porter de jugement, quand on se souvient des difficultés que la Belgique a vécu en 1990 (c’était hier) pour faire passer cette loi en faveur de l’IVG.

Pour secourir Amina et Maria, une sorte de résistance secrète se révèle. La solidarité se met en place, malgré les risques encourus. Et dans la foulée on découvre tous les subterfuges dont les femmes sont capables, quand leur vie et leur liberté sont en péril.

"Lingui, les liens sacrés", du réalisateur Tchadien Mahamat-Saleh Haroun. Un film d’une élégance infinie, porteur d’espoir et de courage

 

Rencontre avec Mahamat-Saleh Haroun

L'interview de Mahamat-Saleh Haroun pour « Lingui, les liens sacrés »

l'interview de Christine Pinchart

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La bande-annonce

LINGUI - LES LIENS SACRES / Bande-annonce

La bande-annonce

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous