Le dimanche 21 novembre à 22 h
À la fin des années 50, dans la région de l’Aurès en Algérie, Naja élève seule ses trois filles depuis que son mari Saïd a été recruté pour travailler en France. Quelques années plus tard, devenu ouvrier spécialisé, il parvient à faire venir sa famille en région parisienne. Naja tombe enceinte, mais leurs conditions de vie ne permettent pas au couple d’envisager de garder l’enfant…
Avec ce second roman, Lilia Hassaine aborde la question de l’intégration des populations algériennes dans la société française entre le début des années 60 et la fin des années 80. De l’âge d’or des cités HLM à leur abandon progressif, c’est une période charnière qu’elle dépeint d’un trait. Une histoire intense, portée par des personnages féminins flamboyants.
http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Soleil-amer
Après des études littéraires, Lilia Hassaine participe, en 2012, au programme Monde Académie du Monde puis elle intègre, en 2013, l'Institut français de presse dont elle sort major, en 2015. Elle travaille pour Arte, Le Parisien et Le Monde. En 2014, elle remporte le 5e prix Santé et Citoyenneté du meilleur web-documentaire avec De mèche contre le cancer.
En 2016, elle rejoint l'émission Quotidien sur TMC. En 2018, elle présente Le Zoom, le décryptage d'une image d'actualité. En 2019, elle défile pour Jean-Paul Gaultier pendant la Fashion Week. En septembre, elle sort un premier roman fantastique, chez Gallimard, L'Œil du paon.
Son deuxième roman, Soleil amer, publié en août 2021, aborde l'intégration des populations algériennes dans la société française, des années 1960 aux années 1980. En septembre 2021, il figure sur la liste des quinze livres retenus pour le prix Goncourt 2021.
Programmation musicale, signée Lilia Hassaine :
Ennio MORICONE - Love theme extrait de la bande originale du film "Cinema Paradiso" réalisé par Giuseppe Tornatore. Czech National Symphony Orchestra sous la direction d’Ennio Moricone . Decca.
- Scandalise my name. Jessye Norman et Kathleen Battle .
Etienne DAHO - Le grand sommeil.
Leonard COHEN - Hey, That's no Way to Say Goodbye. Leonard Cohen et Julie Felix.
Franz SCHUBERT - L'Impromptu n°3 en sol bémol majeur . Radu Lupu . DECCA 4117112 .
Freddy MERCURY - Living on my own.
Production et présentation : Axelle THIRY
Réalisation : Thierry LEQUEUX