L'info culturelle

Rencontre avec Laurie Anderson, icône de l’avant-garde new-yorkaise

© Ebru Yildiz

L’artiste américaine est l’invitée d’honneur du Festival Ars Musica. Sa présence à Bruxelles est marquée par de nombreux évènements : Projections, Concerts, Installation. Laurie Anderson continue d’explorer, d’expérimenter et d’ouvrir de nouvelles voies pour la culture. L’œuvre " Downpour " sera présentée en création mondiale ce jeudi 1er décembre à Bozar.

La 32e édition du Festival Ars Musica éclaire le travail d’une artiste aux nombreuses facettes. Pionnière de la musique électronique, icône de l’avant-garde new-yorkaise, Laurie Anderson est musicienne, compositrice, performeuse, plasticienne, cinéaste. Sa présence à Bruxelles est marquée par de nombreux évènements.

On a déjà pu parler de l’installation en réalité virtuelle qui est présentée jusqu’au 8 janvier à Bozar. Créée en collaboration avec l’artiste taïwanais Hsin Chien Huang, " To the Moon " invite le public à pénétrer au cœur d’un tableau vivant et mouvant. Les deux films de Laurie Anderson ont également été projetés à Bozar en début de semaine. Deux concerts, ce jeudi 1er et ce vendredi 2 décembre marqueront le point culminant de la présence de l’artiste à Bruxelles.

« Downpour » - laboratoire pour orchestre

Le concert de ce jeudi 1er décembre sera marqué par la création d’une œuvre de Laurie Anderson. " Downpour " est une pièce pour orchestre, voix et instruments solistes (piano, percussion, trombone, violon). L’œuvre s’inspire librement des chansons que l’on retrouve sur l’album " Landfall " mais l’improvisation occupe une place déterminante. Sur scène, Laurie Anderson sera accompagnée par les musiciens du Brussels Philharmonic dirigés par Dennis Russell Davies.

Nous avons pu assister aux premières répétitions de l’orchestre." Downpour " signifie " Averse " ou " Déluge " et pourtant les premières notes sont d’une douceur infinie. Laurie Anderson découvrait le travail du Brussels Philharmonic.

" C’est une pièce calme et mélancolique et l’orchestre l’a jouée avec tellement de douceur. C’est un véritable plaisir de l’entendre, c’est un travail passionnant. Je ne cherche pas à créer quelque chose d’impérativement neuf, d’étrange ou de surprenant […] J’aime atteindre les personnes, trouver une résonance en elles. "

Laurie Anderson au micro de François Caudron

Rencontre avec Laurie Anderson, icône de l'avant-garde new-yorkaise

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le concert de Laurie Anderson et du Brussels Philharmonic sera présenté ce jeudi 1er décembre à 20h à Bozar dans le cadre du Festival Ars Musica. A noter qu’un autre concert vendredi soir est également au programme. Laurie Anderson sera accompagnée par le violoncelliste Rubin Kodheli. Ils interpréteront en duo le projet " The Art of Falling ". Toutes les informations sur le site de Bozar.

« To the Moon » Installation VR vertigineuse

Créée à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’arrivée de l’homme sur la lune, l’installation VR " To the Moon " invite le public à pénétrer dans une œuvre d’art vertigineuse. Toujours guidé par la voix de Laurie Anderson, le visiteur voyage d’un univers à l’autre – d’une planète fantasmée à l’autre. Les êtres en voie d’extinction apparaissent et disparaissent dans les étoiles. Depuis la lune, le public assiste à l’extinction du vivant au cœur d’une installation qui interroge la place que l’homme occupe dans la grande symphonie du monde.

Tout est mis en place à Bozar pour mettre le visiteur en condition. Le dispositif de réalité virtuel, les casques et les lunettes sont placés dans la pénombre dans un décor qui anticipe le voyage.

Ann Flas, la coordinatrice de l’exposition au micro de François Caudron.

Entretien avec Ann Flas, coordinatrice de l'expo "To the Moon" Laurie Anderson à Bozar

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Laurie Anderson nous invite à pénétrer à l’intérieur d’une œuvre d’art vertigineuse. " To the Moon " est présentée jusque 8 janvier au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous