RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article audio.

Chambre avec vue

Rencontre avec la compositrice Kaija Saariaho, figure de proue de la musique contemporaine

Chambre avec vue

Avec la compositrice Kaija Saariaho

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

09 mars 2022 à 14:00Temps de lecture24 min
Par Céline Dekock

Elle est l’une des figures de proue de la musique contemporaine, la compositrice finlandaise Kaija Saariaho, qui a récemment remporté le Lion d’Or de la Biennale musicale de Venise ainsi que la Victoire de la musique classique dans la catégorie compositeur, compositrice, est à l’honneur sur Musiq3.

Kaija Saariaho était l’invitée de l’émission Chambre avec vue à l’occasion de la sortie de son nouvel album, qui rassemble aussi bien de compositions anciennes, composées il y a une dizaine d’années, que des partitions composées durant le premier confinement en 2020.

Au micro de Camille De Rijck, Kaija Saariaho revient sur les premiers mois de pandémie, expliquant au début, cela n’avait pas changé grand-chose pour elle, qui continuait à écrire. Mais, attendant la création de plusieurs de ses pièces, elle nous explique que "parce que [les concerts] étaient repoussés, je portais cette musique dans mon esprit, et c’est devenu de plus en plus difficile de continuer à travailler parce que je n’avais pas pu me libérer de la musique que j’avais déjà écrite". Une autre chose qui a beaucoup marqué Kaija Saariaho pendant cette période de pandémie est que l’on ne pouvait plus entendre de la musique vivante.

Sur le même sujet

La compositrice finlandaise Kaija Saariaho élue nouveau membre à l’Académie des Beaux-Arts

Journal du classique

Francesca Caccini, étoile féminine du baroque italien, première compositrice d’opéras

L'atelier des muses

Articles recommandés pour vous