RTBFPasser au contenu
Rechercher

A portée de mots

Rencontre avec Jérôme Bastianelli : "Federico Mompou. A la recherche d'une musique perdue" (Actes Sud)

Rencontre avec Jérôme Bastianelli
03 avr. 2022 à 21:00Temps de lecture1 min
Par Axelle Thiry

Le 10 avril 2022 à 22 h . Rediffusion

 

Né à Barcelone en 1893, Federico Mompou est aujourd’hui considéré comme l’un des compositeurs les plus atypiques du XXe siècle. A l’écart de toute école, il a su bâtir patiemment une œuvre reconnaissable entre toutes par sa générosité mélodique et sa saveur harmonique, par sa nostalgie et sa concision. Cet ouvrage est l’occasion de découvrir la personnalité tendre et attachante qui se cache derrière le caractère discret de celui en qui l’on vit un successeur de Debussy ou que l’on surnomma Frédéric II en référence à un Chopin avec lequel il partagea bien des traits.

Ancien élève de l’École polytechnique, Jérôme Bastianelli a travaillé le piano, le violon, l’harmonie et le contrepoint. Depuis 2000, il est critique musical au magazine Diapason. Il est l’auteur, pour les éditions Actes Sud, de biographies de Félix Mendelssohn, Piotr Ilitch Tchaïkovski et Georges Bizet. Il a participé à Tout Mozart. Encyclopédie de A à Z (Robert Laffont). Il est l'auteur d'un roman, La Vraie Vie de Vinteuil (Grasset, 2019). Il occupe actuellement les fonctions de directeur général délégué au musée du quai Branly - Jacques Chirac, à Paris. 

https://www.actes-sud.fr/catalogue/federico-mompou

Federico  MOMPOU - Angelico extrait de Musica callada Vol1. Federico Mompou . Ensayo.

Federico  MOMPOU - Jeunes filles au jardin (extrait de Scènes d’enfants pour orchestre). Orquestra de Cambra teatre Lliure sous la direction de Josep Pons. HM 901482.

Federico  MOMPOU -  Chansons et danses (N°1)Alicia de Larrocha . RCA Victor 625542.

Federico  MOMPOU - Extrait de Musica callada (Cahier 4, dernière pièce).  Javier Perianes . HM 987070.

Gabriel  FAURE - Un extrait du premier mouvement du Quintette à clavier n°1 en ré mineur op 89. Quatuor Ysaÿe et Pascal Rogé . DECCA 4551492 .

Federico  MOMPOU - Energic et Obscur extraits des Chants magiques pour piano. Federico Mompou.  Brilliant classics.

Federico  MOMPOU - " Catalogne " pour soprano et piano : " Combat del somni " . Julie Calbète et Elogie Vignon .  Brilliant classics.

Production et présentation : Axelle THIRY

Articles recommandés pour vous