Connu pour ses différentes chroniques, émissions ou interviews d’un humour très premier degré, le journaliste David Castello-Lopes s’est récemment lancé dans le stand-up. Et pas n’importe lequel, le stand-up "authentique". Rencontre et retour sur une drôle d’ascension.
Fasciné par les choses simples, celles qui n’arrêtent jamais nos pensées, David Castello-Lopes en est passionné. Personnalité illustre du journalisme français, et maintenant de l’humour, ce Suisse-portugais aime autant l’autodérision que la dérision des autres. Son nouveau spectacle "Authentique : un spectacle ultra-vrai" n’échappe pas à ces règles.
Après avoir été rédacteur en chef du service vidéo du journal Le Monde, journaliste pour la célèbre émission de reportage de TF1 "L’effet papillon" ou encore auteur pour le tout aussi célèbre média de détournement Le Gorafi, aux côtés de Pablo Mira, Castello-Lopes a véritablement connu une ascension fulgurante depuis 2014. Très vite, son ton décalé mais terriblement factuel fait mouche. Comme dans son article pour Le Gorafi dans lequel il met en scène une interview du virus Ebola, qui faisait rage en Afrique. Son titre en dit long sur l’humour du personnage "J’essaie de rester humble malgré le succès". Le ton est donné.