Scène

Rencontre avec David Castello-Lopes, journaliste-humoriste des choses simples, pour son spectacle "Authentique"

David Castello-Lopes

© Thomas O’Brien

Par Axel Coenen

Connu pour ses différentes chroniques, émissions ou interviews d’un humour très premier degré, le journaliste David Castello-Lopes s’est récemment lancé dans le stand-up. Et pas n’importe lequel, le stand-up "authentique". Rencontre et retour sur une drôle d’ascension.

 

Fasciné par les choses simples, celles qui n’arrêtent jamais nos pensées, David Castello-Lopes en est passionné. Personnalité illustre du journalisme français, et maintenant de l’humour, ce Suisse-portugais aime autant l’autodérision que la dérision des autres. Son nouveau spectacle "Authentique : un spectacle ultra-vrai" n’échappe pas à ces règles.

Après avoir été rédacteur en chef du service vidéo du journal Le Monde, journaliste pour la célèbre émission de reportage de TF1 "L’effet papillon" ou encore auteur pour le tout aussi célèbre média de détournement Le Gorafi, aux côtés de Pablo Mira, Castello-Lopes a véritablement connu une ascension fulgurante depuis 2014. Très vite, son ton décalé mais terriblement factuel fait mouche. Comme dans son article pour Le Gorafi dans lequel il met en scène une interview du virus Ebola, qui faisait rage en Afrique. Son titre en dit long sur l’humour du personnage "J’essaie de rester humble malgré le succès". Le ton est donné.

Depuis quand

Loading...

En 2016, c’est sur la chaîne cryptée Canal + qu’on retrouve cette manie de rigoler des petites choses avec "Depuis quand", qui prend l’angle de trouver l’origine temporelle des choses du quotidien. En 2020, toujours dans l’insolite, on retrouve les capsules "Intéressant" diffusées la chaîne franco-allemande Arte qui ne se base plus sur le temps, mais uniquement sur le thème.

Loading...

Comme cette question : est-ce qu’on ressemble à notre prénom ? , "Suisse" pour RTS, "Les origines" sur Europe 1 aux côtés de Stéphane Bern ou encore "Small Talk" sur Konbini dont on vous parlait déjà sur le site de la RTBF. Avec tous ces noms d’émissions, on serait presque tenté de formuler une question digne de l’humoriste comme : "Depuis quand le small talk des Suisses est intéressant ?".

Loading...

Voilà maintenant "Authentique". Ici, fini les médias, les salles de montage, les caméras, c’est bel et bien un spectacle en vrai et (presque) en solo.

Interview

Vous êtes plutôt habitué aux contenues très formatés, cadrés, courts. Ici, même si un spectacle est souvent très préparé, il y a peut-être un côté plus libre ?

David Costello-Lopes : Cela permet surtout d’évoluer, de tester. C’est ce que l’on fait aussi dans une salle de montage, mais on est un peu le seul à le voir. Ici, on peut ajouter quelque chose lié à l’actualité, adapter une blague selon le public ou le contexte. C’est aussi une énergie totalement différente et j’adore ça.

La scène, c’est un nouveau terrain de jeu pour vous ?

A vrai dire oui et non, parce que j’ai déjà fait plusieurs "sketchs" si l’on peut dire, notamment ici à Bruxelles, lors des Live magazine en 2018 et 2022 à Bozar. Où des personnes issues du monde des médias, du journalisme ou de la photographie racontent une anecdote drôle ou un témoignage. Ici par contre, c’est un peu un spectacle qui pose la question "qu’est-ce que les gens normaux ont de mieux que vous ?"

En lien avec votre spectacle, vous proposez notamment du merchandising intelligent, à savoir des t-shirts et plus particulièrement un "modèle T". Est-ce que vous avez dû changer de forfait depuis la mise en vente ?

(rire) Non, mais par contre je n’ai pas encore fini d’appeler tout le monde (il sort une liste de personnes à contacter avec de nombreux noms barrés). Cela fait maintenant quelques années que la chanson "Je possède des thunes" est sortie et je n’ai pas encore eu le temps de contacter toutes les personnes très à l’aise financièrement qui ont acheté ce t-shirt (*). C’est un bien de positionnement. Comme un vêtement de marque. On dit souvent que c’est pour la qualité ou la provenance du tissu, mais c’est aussi et surtout une façon de se placer socialement et d’afficher son positionnement économique et sociétal.

Loading...

Plus de 2 millions de vues

Une manière très habile de faire passer un message très cohérent avec son personnage, le spectacle et faire vendre. De plus, la chanson affiche aujourd’hui plus de 2 millions de vues sur YouTube (et plus de 3 millions dans sa version courte) et lui a permis de passer de 32 abonnés à plus de 155.000 en quelque temps.

Pour la première représentation de "Authentique" en Belgique, la date affichait complet. Logique, tant la notoriété du journaliste-humoriste ne fait que grimper. Peut-être plus connu du public français ou suisse, il n’en a pas moins conquis la salle du WHALLL. Abordant des thématiques très réalistes comme la mort, l’argent ou ses origines portugaises, le tout en mélangeant mise en légère à l’aide de visuels et de musique par moment live d’ailleurs, ce spectacle est une réussite. Il ravira les personnes qui possèdent de thunes mais également les autres. Tout en décalage.

David Castello-Lopes reviendra à Bruxelles pour représenter "Authentique" le 11 avril 2024 au Cirque Royal.

(*) Pour rappel, ces t-shirts, qui occupent d’ailleurs une petite place dans le spectacle (sans trop en dévoiler), sont sobrement flanqués d’un "je possède des thunes" pour le premier prix. Ensuite, le prix double et une étoile est à chaque fois ajoutée sur le t-shirt jusqu’à en avoir quatre. Quant au modèle-T (désormais épuisé), celui-ci affiche le visage illuminé de David Castello-Lopes.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous