Le 1er mai 2022 à 22 h
" — Il serait temps que je meure, sinon je vais vous fatiguer.
— C’est toi qui te fatigues : tu ne t’ennuies pas, toute la journée à ne rien faire ?
— Je ne m’ennuie jamais. Quand je n’aurai plus rien à faire, je deviendrai enfin bonne. "
Une nuit, la narratrice rêve que sa mère, handicapée et malvoyante, parcourt à pied dans l’obscurité les cent kilomètres qui les séparent. Ce rêve inaugure un temps durant lequel, dans la " grande et brave maison " où la mère voudrait mourir parmi les siens, se renoue un lien ambivalent mais tenace. Cinq ans plus tard, la presque centenaire assumera avec courage la nécessité de son placement dans un établissement de soins. Cet exil se doublera du confinement imposé par la pandémie, la voix de la mère au téléphone constituant l’unique vecteur de sa révolte. La mort l’emportera sans qu’elle ait pu revoir ses enfants. Mais ce qu’elle a voulu faire de sa fin offrira une lumineuse consolation au désarroi familial.
https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/La-fin-des-abeilles
Licenciée en Philologie romane de l’ULg, Caroline Lamarche est écrivain indépendant. Elle a publié Le jour du chien (Prix Rossel), La nuit l’après-midi (Minuit), et plusieurs romans chez Gallimard, de L’ours à Dans la maison un grand cerf (Prix Europe de l’ADELF), ainsi que des poèmes, des nouvelles, des fictions pour la scène et la radio, des textes pour des magazines (Imagine, Wilfried, Le Vif-L’Express) ou pour des catalogues d'artistes. Elle a obtenu le Prix Goncourt de la nouvelle pour Nous sommes à la lisière (Gallimard). Elle également l'autrice du récit L'Asturienne (Les impressions nouvelles). www.carolinelamarche.net
Programmation musicale, signée Caroline Lamarche :
Georg Friedrich HAENDEL - La Sarabande Hwv 437 extraite de la B.O. du film Barry Lindon de Stanley Kubrick. National philharmonic orchestra sous la direction de Leonard Rosenman . Warner 759925984-2.
Jean-Philippe RAMEAU - L'Air des sauvages (Les Indes Galantes). Les Arts florissants sous la direction de William Christie . HM 901367 .
Francisco TÁRREGA - Recuerdos de la Alhambra. Philips 411033 .
Rachel PORTMAN - The first morning in the world. Joyce DiDonato & Il Pomo d’Oro sous la direction de Maxim Emelyanychev. Warner classics Erato.
- L'hymne national ukrainien .
Production et présentation : Axelle THIRY
Réalisation : Marion GUILLEMETTE