A portée de mots

Rencontre avec Anthony Passeron : Les enfants endormis, éd. Globe. Prix Première, Prix Wepler – Fondation la Poste

ANTHONY PASSERON

© JESSICA JAGER

Par axt

Le 14 mai à 22 h

Quarante ans après la mort de son oncle Désiré, Anthony Passeron décide d’interroger le passé familial. Évoquant l’ascension sociale de ses grands-parents devenus bouchers pendant les Trente Glorieuses, puis le fossé qui grandit entre eux et la génération de leurs enfants, il croise deux récits : celui de l’apparition du sida dans une famille de l’arrière-pays niçois – la sienne – et celui de la lutte contre la maladie dans les hôpitaux français et américains.

Dans ce roman de filiation, mêlant enquête sociologique et histoire intime, il évoque la solitude des familles à une époque où la méconnaissance du virus était totale, le déni écrasant, et la condition du malade celle d’un paria.

https://editions-globe.com/les-enfants-endormis/

Anthony Passeron est né en 1983 à Nice. Il enseigne les Lettres et l'Histoire-Géographie en lycée professionnel. Les Enfants endormis est son premier roman.

 

Programmation musicale, signée Anthony Passeron : 

Klaus  NOMI - Cold Song.

Giuseppe  VERDI - L'Ouverture de la forza del destino . London Symphony Orchestra sous la direction de Claudio Abbado . RCA 31378 .

Samuel  BARBER - L'Adagio pour cordes op 11. London Philharmonic Orchestra sous la direction de Kristjan Järvi  .  DG 4779827.

Umberto  GIORDANO - La mamma morta.  La Callas . EMI .

Freddy Mercury et Montserrat  CABALLÉ - Barcelona.

Production et présentation : Axelle THIRY

Réalisation : Manu WAUTIER

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous