Le 14 mai à 22 h
Quarante ans après la mort de son oncle Désiré, Anthony Passeron décide d’interroger le passé familial. Évoquant l’ascension sociale de ses grands-parents devenus bouchers pendant les Trente Glorieuses, puis le fossé qui grandit entre eux et la génération de leurs enfants, il croise deux récits : celui de l’apparition du sida dans une famille de l’arrière-pays niçois – la sienne – et celui de la lutte contre la maladie dans les hôpitaux français et américains.
Dans ce roman de filiation, mêlant enquête sociologique et histoire intime, il évoque la solitude des familles à une époque où la méconnaissance du virus était totale, le déni écrasant, et la condition du malade celle d’un paria.
https://editions-globe.com/les-enfants-endormis/
Anthony Passeron est né en 1983 à Nice. Il enseigne les Lettres et l'Histoire-Géographie en lycée professionnel. Les Enfants endormis est son premier roman.
Programmation musicale, signée Anthony Passeron :
Klaus NOMI - Cold Song.
Giuseppe VERDI - L'Ouverture de la forza del destino . London Symphony Orchestra sous la direction de Claudio Abbado . RCA 31378 .
Samuel BARBER - L'Adagio pour cordes op 11. London Philharmonic Orchestra sous la direction de Kristjan Järvi . DG 4779827.
Umberto GIORDANO - La mamma morta. La Callas . EMI .
Freddy Mercury et Montserrat CABALLÉ - Barcelona.
Production et présentation : Axelle THIRY
Réalisation : Manu WAUTIER