A portée de mots

Rencontre avec Aliette de Laleu : "Mozart était une femme" Histoire de la musique classique au féminin (Stock)

Aliette de Laleu

© Marie Rouge

Par Axelle Thiry via

Le 5 juin 2022 à 22 h 

Non, Mozart n’était pas une femme. Mais Mozart aurait pu être une femme  : Maria Anna Mozart fut, comme son frère, un prodige de la musique, avant de devoir se marier et de disparaître de la scène –  mais aussi des livres, des films et de l’histoire. Résultat  : personne ne se souvient d’elle.
Qui peut se vanter de pouvoir citer ne serait-ce qu’une compositrice  ? Connaissez-vous… Cassienne de Constantinople, l’une des premières de l’histoire  ? La flamboyante Hildegarde de Bingen, femme de pouvoir et pionnière de la musique médiévale  ? Ou encore Élisabeth Jacquet de La Guerre, protégée de Louis XIV et claveciniste de génie  ? Quant à Hélène de Montgeroult, après avoir échappé à la guillotine grâce à sa virtuosité, elle rédige l’une des plus importantes méthodes d’enseignement du piano de l’histoire. D’autres, comme Clara Schumann, Fanny Mendelssohn ou Alma Mahler, ont vu leur talent et leur prénom rester dans l’ombre d’un grand homme.
Compositrices, instrumentistes, cheffes d’orchestre, fondatrices d’ensembles… nombreuses sont celles qui ont dû renoncer au succès. Pourtant, la musique classique leur doit beaucoup. Et si on réécrivait l’histoire  ?
 
Avec une passion et un engagement communicatifs, Aliette de Laleu s’attache à réparer des siècles d’invisibilisation en rendant aux femmes leur place dans l’histoire de la musique. Parce qu’il n’est pas de vocation sans modèles, pas de progrès sans héritage ni de génies sans histoires.

Mozart était une femme, Aliette de Laleu | Stock (editions-stock.fr)

Aliette de Laleu est journaliste spécialisée en musique classique. Elle tient depuis 2016 une chronique hebdomadaire sur France Musique où elle s’interroge sur la place des femmes dans ce milieu. Elle participe à des tables rondes sur le sujet et anime des conférences autour de la vie et l’œuvre des compositrices. En 2022, elle publie son premier livre, Mozart était une femme, Histoire de la musique classique au féminin, chez Stock.

Programmation musicale (extraits):

Alma  MAHLER - Die stille Stadt . Iris Vermillion & Royal Concertgebouw Orchestra sous la direction de Riccardo Chailly. DECCA 4551122 .

Hildegarde de  BINGEN - Vision 1 - Le feu de la création :  El audivi . Anonyme. HM 907327.

Pauline  VIARDOT - Hai Luli ! Cecilia Bartoli. DECCA 4526672 .

Ethel  SMYTH - Benedictus, extrait de la Messe en ré majeur. Württembergische Philharmonie Reutlingen & Philharmonia Chor Stuttgart, Helmut Wolf, Catriona Smith. Audite.

Hélène de  MONTGEROULT - L'étude n°104 . Edna Stern. Orchid Classics.

Lili  BOULANGER - Pie Jesu . Bernadette Greevy & L’Orchestre philharmonique de la BBC.  BBC Music.

Production et présentation : Axelle THIRY

Réalisation : Thierry LEQUEUX

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous