RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Les secrets du métier

Rencontre avec Alexandre Laumonier, éditeur de livres : “on est là pour transmettre du savoir”

Alexandre Laumonier, éditeur
28 mars 2022 à 05:41Temps de lecture3 min
Par Laetitia Van Impe

L’une des missions de la Fédération Wallonie-Bruxelles est de soutenir les métiers du livre, de la création jusqu’à la diffusion. On compte en Belgique 250 maisons d’édition. Parmi elles, "Zones Sensibles", une maison d’édition spécialisée dans les sciences humaines. Joëlle Scoriel a rencontré l’homme derrière ce projet, Alexandre Laumonier, éditeur.

En 2011, Alexandre Laumonier crée sa propre maison d’édition, "Zones Sensibles". Il a depuis édité une cinquantaine de livres. Sa ligne éditoriale ? Publier des ouvrages aux sujets éclectiques venant de plumes différentes :

Zones Sensibles est spécialisé dans ce qu’on appelle les sciences humaines ou les sciences de l’homme. Je publie plutôt des livres d’anthropologie, d’histoire, de sociologie. Ce sont des essais, principalement écrits par des universitaires.

Avec un background de graphiste, Alexandre Laumonier est donc tout naturellement sensible à l’objet livre avec des couvertures uniques et marquantes.

Afin de défendre le livre papier versus le livre numérique, j’essaie de donner à chaque livre et à chaque couverture une sorte de personnalité […]. On ne fait pas de livres numériques, donc le corollaire c’est de devoir insister sur la forme du livre papier.

La Fédération Wallonie-Bruxelles soutient, elle, les maisons d’édition via plusieurs mécanismes.

Il y a un soutien financier déjà et c’est aussi une manière de se fédérer. Ça permet également de baisser le prix du livre, donc c’est de l’argent public qui retourne au public.

Alexandre Laumonier est passionné par son métier. Ce qui l’anime, c’est la transmission de la pensée intelligente.

Le métier d’éditeur, c’est comme un peu le métier d’enseignant, on est là pour transmettre du savoir, surtout dans un monde qui est de plus en plus compliqué.

Envie d’en savoir plus ? Les capsules "Les secrets du métier" sont diffusées les dimanches à 20h08 sur la RTBF et disponibles à tout moment sur Auvio.

Les secrets du métier

12 - Éditeur de livres : "on est là pour transmettre du savoir"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Rencontre avec Gaëlle Fierens, cheffe costumière lors de tournages de cinéma

Les secrets du métier

La Fédération Wallonie-Bruxelles joue aussi un rôle sur le plan international avec la DRI

Les secrets du métier

Articles recommandés pour vous