RTBFPasser au contenu

Le 8/9

Renaud : que penser de sa reprise de "Si tu me payes un verre" de Serge Reggiani ?

L'actu musicale

Le 8-9: l'actu musicale

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le chanteur loubard revient avec un album de reprises, Métèque. Bruno Tummers livre un avis incisif sur le premier extrait, intitulé Si tu me payes un verre.

Toujours vivant, toujours debout, mais vraiment toujours au top ? Renaud peut se targuer d'avoir un des plus beaux répertoires de la chanson française, il change pourtant un peu de registre en s'essayant à l'album de reprises. Ce disque nommé Métèque en référence au titre phare de Georges Moustaki, sort le 6 mai prochain.

Il comporte des reprises des grandes figures de la chanson française des 60's et 70's : Françoise Hardy, Georges Brassens, Jean Ferrat, Hugues Aufray,... Si tu me payes un verre, reprise de Serge Reggiani, est le premier extrait dévoilé pour promouvoir cet album.

Pas une reprise qui mérite de lui payer un verre

Il ne s'agit pas du morceau le plus connu du répertoire de l'acteur et chanteur français disparu en 2004, mais il colle parfaitement à la vie de Renaud. Le clip est tourné avec Jean-Paul Rouve à la Closerie des lilas, le fameux café où Renaud a passé du temps lors de l'album Boucan d'enfer.

Néanmoins, Bruno Tummers n'est pas convaincu par cette reprise. Il ne remet nullement en cause le talent et la carrière magistrale du Phénix. "Il a écrit quelques-unes des plus belles chansons françaises comme Mistral gagnant, La pêche à la ligne, C'est quand qu'on va où" rappelle le chroniqueur.

Mais là, "c'est la cata, on a mal pour lui". Si l'album de reprises permet de faire (re)vivre certaines chansons, sa voix abîmée ne joue pas en sa faveur en comparaison de la version originale de Serge Reggiani. Or, une bonne reprise doit au moins égaler ou surpasser le niveau du premier enregistrement.

Loading...

Retrouvez l’actualité musicale avec Bruno Tummers, et bien d’autres chroniques dans Le 8/9 en semaine en télévision sur La Une, en radio sur VivaCité et sur Auvio.

Sur le même sujet

07 avr. 2022 à 09:52
2 min
06 avr. 2022 à 09:06
3 min

Articles recommandés pour vous