Renaud bouclait ce mardi sa série de concerts en Belgique au Cirque Royal, après Mons et Liège. Accompagné par de nombreuses musiciennes au violon, alto, violoncelle, etc., cette tournée s’intitule "Dans mes cordes". Renaud y est plus que jamais, dans les cordes. Ce fût vocalement éprouvant mais…
A partir du moment où le public entre dans une salle pour applaudir le chanteur, il sait très bien que la voix est abîmée et qu’elle ne suit plus. C’est pourtant encore pire que lors de la tournée précédente, le Phoenix tour. Au-delà de l’imaginable. Les mots, même lorsqu’il parle, sont devenus inaudibles. Il savonne. Il le sait, il le dit. S’il parvient encore à interpréter en mesure, le rythme n’existe plus, chaque phrase est accélérée, rendant méconnaissables les chansons.
Ce constat posé, en tant que public, deux voies s’offrent à vous. Soit vous ne connaissez pas bien son répertoire, êtes venu le voir parce que c’est sans doute la dernière fois, un peu par hasard ou parce que vous êtes un accompagnant et vous resterez à quai, totalement en dehors de ce qu’on ne peut même plus appeler un concert.
Soit vous êtes fan, connaissez toutes les chansons par cœur parce qu’elles font partie de votre vie, lui pardonnez tout, l’aimez envers et contre tout et allez embarquer avec lui.