RTBFPasser au contenu

Le 6/8

Renaud a sorti son 17ème album!

Renaud a sorti son 17ème album!
29 nov. 2019 à 12:58 - mise à jour 29 nov. 2019 à 12:583 min
Par François Saint-Amand

C'est sans nul doute l'actualité musicale du jour !

Notre chroniqueur musical a évoqué le nouvel album de Renaud, un album qui évoque l'enfance mais qui n'a rien de compilation de chansons pour enfants !

Celui-ci est fort attendu par les fans. De fait, son dernier LP sorti il y a trois ans s'est approché du million de vente avec plus de 700.000 disques vendus et son Phoenix Tour s'est étendu sur des centaines de dates, une tournée où l'on retrouvait d'ailleurs Gauvain Sers en première partie, qui était dernièrement l'invité du "8-9".

"Renaud est de retour dans la course, depuis quelques semaines déjà parce qu'il a produit le nouvel album de... Dave" lance Bruno Tummers.

Il explique : "les deux chanteurs sont voisins à L'Isle-sur-la-Sorgue. Renaud avait été voir Dave sur scène et il trouvait que c'était vraiment très très bien et donc il a décidé de produire son dernier album et il lui a même offert des chansons".

Désormais, c'est son propre nouvel album qui sort, intitulé "Les mômes et les enfants d'abord", ce 29 novembre.

Un album sur l'enfance avec les dessins de Zep

"On avait parlé d'un album pour enfants. Ce n'est pas tout à fait le cas puisque c'est un album sur l'enfance. L'originalité de ce disque c'est que les 12 titres sont écrits du point de vue des gamins" détaille le chroniqueur. C'est donc le cas du premier extrait, intitulé "Les animals".

Bruno Tummers constate au niveau des textes "beaucoup de clins d’œil à son propre parcours, à sa propre vie, un peu cabossée, notamment dans "Les animals" avec cette phrase : "j'ai une passion depuis peu pour les beaux phénix".

Il s'agit donc à la fois d'une référence à la tournée précédente qui s'appelait le Phénix Tour et aux problèmes d'alcool que le chanteur a surmontés.

"La pochette et le livret ont été mis en image et dessiné par Zep, qui est le papa de Titeuf, et ce dernier a aussi co-réalisé le clip. On retrouve dans le clip les personnages dessinés par l'auteur de BD" note aussi Bruno.

Renaud a sorti son nouvel album !

Renaud - Les Animals (Clip Officiel)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"La voix, c'est le gros souci de l'album"

Le chroniqueur poursuit son analyse : "Renaud signe quasiment tous les textes de chansons, sauf une. Il a donc vraiment bossé sur cet album. Il y a onze titres signés Renaud, notamment une chanson très énervée ou le gamin Renaud, n'aime rien du tout".

A écouter entre autres cette chanson, "J'aime rien", on constate rapidement que la voix de Renaud s'est détériorée.

Le chroniqueur fournit également son avis sur cette caractéristique vocale de cet album : "la voix, c'est le gros souci de l'album. On le sait, la voix de Renaud est très abîmée. De plus, comme la tournée a été très longue cela n'a évidemment pas arrangé les choses. Il faut vraiment parvenir à passer au-delà de la voix pour apprécier cet album".

Bruno ajoute :

d'ailleurs les voix avaient été enregistrées une première fois au studio ICP à Bruxelles et Renaud n'était pas satisfait et a tout jeté à la poubelle et il a refait ça chez lui, à L'Isle-sur-la-Sorgues.

"J'aime rien" est notamment l'une des musiques signées par le père de sa petite-fille, Renan Luce, qui était, tout comme Gauvain Sers, récemment l'invité du "8-9" sur Vivacité.

J'aime rien

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Un album autant pour les adultes que pour les enfants

Bruno Tummers avait également reçu Renan Luce récemment dans le Tip Top. Le chroniqueur avait d'ailleurs recueilli l'avis du chanteur sur Renaud et sur sa méthode de travail sur ce nouvel album.

Parmi les autres chansons autour de l'enfance, on retrouve "L.O.L.I.T.A" qui parle de la fille de Renaud, des pompiers avec "Pinpon", des copains dans la cour de récréation ou encore des monstres qui habitent sous les lits.

Et pourtant, l'album colle toujours à l'identité du chanteur loubard, comme l'explique Bruno : "vous avez vraiment une double lecture. Si vous êtes un adulte vous allez saisir certains passages dans les textes que les enfants ne saisiront pas".

Le chroniqueur donne enfin ses impressions sur ce 17ème album studio de Renaud Musicalement, c'est assez réussi aussi parce qu'il y a beaucoup de cuivres dans cet album ce qui n'est pas vraiment une habitude chez lui. C'est plein de tendresse et de poésie. Finalement, vous passez un bon moment si vous parvenez à surmonter le problème de la voix qui est très atone et très plate"

Renaud réussit donc à produire un album pouvant convenir autant à son public habituel, les adultes, mais aussi aux enfants.

Bruno l'assure :

vous pouvez les acheter pour les enfants, ils s'y retrouveront et si vous l'écoutez dans la voiture, vous vous retrouverez aussi en tant qu'adulte. C'est plutôt une jolie réussite. Si c'était chanté par un autre chanteur ce serait un très très bon album.

Si la tournée semble peu probable au vu des différents problèmes de voix, l'album devrait donc ravir les fans mais aussi petits et grands.

Articles recommandés pour vous