RTBFPasser au contenu

Rémy Julienne, 84 ans, cascadeur aux 1400 films et compère inoubliable de Jean-Paul Belmondo

A la poursuite de Remy Julienne ( Director's Cut )

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

30 sept. 2017 à 10:39 - mise à jour 30 sept. 2017 à 16:241 min
Par RTBF avec Agences

Son nom figure au générique de 1 400 films, dont six James Bond, et il a doublé d'immenses stars: à 87 ans, le cascadeur français Rémy Julienne dit avoir le "squelette bousillé" mais continue de fourmiller de projets.

Devant lui, sur un écran de visionnage, défilent quelques images de ses prouesses: un camion citerne roulant en équilibre sur ses roues gauche: "Là, c'est Permis de Tuer ", un James Bond avec Timothy Dalton, explique le cascadeur.

Permis de tuer

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Cinéma et publicités

La carrière de Rémy Julienne commence en 1964, quand on lui propose de participer au tournage de Fantômas. Il double Yves Montand, Alain Delon, Roger Moore ou Sean Connery entre autres.

Le plus beau souvenir, "c'est quand j'ai rencontré le tandem Belmondo-Lautner". Jean-Paul Belmondo, "c'est lui qui m'a accordé le plus de sa confiance". Avec cet autre fou de cascades, qu'il va retrouver sur les plateaux à 14 reprises, "on était obligé de progresser".

Avait-il peur ? "La peur, c'est nécessaire avant et après, mais jamais pendant". Sinon, "on ne peut pas faire le geste juste au moment juste", répond le cascadeur. Un octogénaire à la faconde intarissable encore plein de projets. 

A commencer par "un one man show", autour de ses images déposées à la cinémathèque toulousaine, et pourquoi pas recréer dans un parc à thème ces décennies de cascades ? L'idée trotte dans la tête de cet octogénaire qui se verrait bien, "avec les progrès de la médecine, programmé pour encore 50 ans. Après je m'arrête, promet-il, parce que mon ange gardien commence à être fatigué".

Les publicités de Rémy Julienne

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous