Rémi Mazi a pris la 32e du slalom géant des Jeux Paralympiques de Pékin dans la catégorie skieurs debout. Le skieur belge, porte-drapeau lors de la cérémonie d’ouverture, a signé le 32e temps dans les deux manches.
La victoire est revenue au Finlandais Santeri Kiiveri, déjà médaillé d’argent en super combiné. Il a devancé l’Américain Thomas C. Walsh, qui a découvert le ski pendant qu’il luttait contre le cancer, et Arthur Bauchet. Le Français, déjà titré en descente et en super combiné, décroche sa 3e médaille à Pékin. Il avait glané quatre fois l’argent à Peyonchang.
Parti avec le dossard 56, Rémi a dû composer avec un piste déjà malmenée par les passages de ses concurrents. Sur un tracé particulièrement tournant, il se faisait surprendre par la glace dans les premières portes avant de se reprendre et retrouver son rythme."Je trouve que mon ski n’était pas très bon. J’ai fait plusieurs fautes un peu grossières et j’ai été un peu trop malmené par la piste sur la première portion ", réagit Rémi dans un communiqué du comité paralympique belge.
"Je suis beaucoup plus satisfait de ma deuxième manche où, comme convenu avec le staff, j’ai mis beaucoup plus d’engagement dans mon ski et j’ai osé prendre des risques. Malheureusement, à cause de cette prise de risque, je fais quelques fautes, mais je n’ai pas de regrets car j’ai tout tenté. Ma deuxième manche était bien meilleure que la première dans l’ensemble."
L’Arlonais Rémi Mazi (classe LW6/8-2, malformation congénitale de l’avant-bras gauche), participera encore le slalom. Avant de choisir de se concentrer sur le ski en 2016, Rémi Mazi a également pratiqué le para-athlétisme pendant plusieurs années. Il détient encore plusieurs records de Belgique à l’heure actuelle.
Jeux Paralympiques
Rémi Mazi se classe 32e du slalom géant des Jeux Paralympiques de Pékin

Remy Mazi : Slalom Géant Hommes toutes catégories Run 2
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
10 mars 2022 à 08:09•
1 min
Par Martin Weynants avec BelgaInscrivez-vous aux newsletters de la RTBF
Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus
- PARTAGER
Articles recommandés pour vous
Rémi Mazi termine avec une 23e place en slalom
Jeux Paralympiques
Jeux Paralympiques 2022 - Linda Le Bon termine 12e du slalom géant
Jeux Paralympiques
Jeux Paralympiques 2022 : Linda Le Bon 5e du super combiné
Jeux Paralympiques
Les JO-2022 à peine finis, les paralympiques attendent leur heure
Jeux Paralympiques
JO Pékin 2022 : Armand Marchant 22ème du slalom, l’Or pour le Français Clément Noël
JO d'hiver - Pékin 2022
JO-2022/Ski alpin: Marchant, skieur du plat pays qui soulève les montagnes
JO d'hiver - Pékin 2022
Benjamin Alexander: le DJ devenu skieur aux JO de Pékin
Tipik - Pop Culture