RTBFPasser au contenu

Remèdes de grand-mère pour soigner ses pieds

16 févr. 2012 à 11:563 min
Par Maureen

Eliminer les callosités des talons :

Frottez quotidiennement les callosités de vos talons avec des feuilles de thé(qui préviennent de la formation de kératine), elles disparaîtront peu à peu!

Cela marche aussi pour les callosités au niveau des coudes!

 

Remède de grand-mère pour préparer les pieds pour le marathon

Un bon article sur Jiwok pour prendre soin de ses pieds avant les prochaines courses : 

Vous prendrez donc un demi citron que vous passerez sur la plante du pied, des orteils au talon en remontant bien sur la voûte plantaire et pourquoi pas sur le dessus du pied. Ceci une fois par jour tous les jours. Gardez le citron au frigo et utilisez le jusqu’à plus de jus (réservez le pour ça !).

Si vos pieds sont secs de nature, vous pouvez les hydrater avec une application journalière de crème hydratante pour les pieds. Cette application n’est pas contraire dans son principe avec le jus de citron. Une semaine avant l’épreuve, nous passons à la vitesse supérieure en matière de protection en appliquant une sorte de vernis cutané qui est la " teinture de benjoin ". Cette préparation pharmaceutique se commande dans toute pharmacie. Cette solution s’applique sur la peau après le jus de citron. Elle peut être appliquée le matin même de la course.

 

Verrue :

…il faut frotter ses verrues avec de la couenne de jambon et aller y enterrer a un endroit où tu ne repasseras jamais...

- Prendre un citron non traité, épluche le et coupé en tout petit bout l'écorcé du citron.

Mettre tous les bouts de l'écorce du citron dans un bol de vinaigre blanc laisser macérer 48H.

Vous pouvez garder le bol avec le vinaigre et les bouts d'écorce de citron plusieurs jours après le temps du traitement.

Donc voila comment procéder:

Le soir appliquer un des bouts de l'écorce du citron qui a macerer sur la verrue et le maintenir en place de sorte qu'il ne bouge pas pendant toute la nuit avec du sparadrap par exemple.

Cela va "bruler" la verrue de façon naturelle.

Au petit matin, laver et sécher la verrue et imbiber un petit bout de coton de teinture mère de thuya (dispo en pharmacie) que vous mettrez sur la verrue en le fixant avec du sparadrap pour qu'il reste en place toute la journée.

Renouveler ces 2 opérations le temps que la verrue s'en aille, si elle est petite ca devrait etre tres rapide.

http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/478-prendre-soins-de-ses-pieds

 

Une personne fait 5.000 à 6.000 pas par jour, et parcourt 2,5 fois le tour de la Terre dans sa vie.

Quelques conseils pour ne pas faire partie des 20% de Français qui souffrent de maux de pied.

 

Adopter une hygiène irréprochable

        Laver ses pieds soigneusement chaque jour.

        Ne pas leur donner de bains trop prolongés

        Bien les sécher ensuite, en insistant entre les orteils: Bien sécher ses pieds évite certains désagréments, comme l'apparition de verrues.

 

Porter des chaussures adaptées

Le pied comporte vingt-huit os, plus de trente articulations et de nombreux ligaments, nerfs et vaisseaux sanguins. Ils sont la plupart du temps enfermés dans des chaussures.

Des chaussures qui respectent l’anatomie du pied

        Porter des chaussures qui respectent l'anatomie du pied, tout en assurant un bon maintien, notamment à l'arrière du pied.

        Faire attention aux éventuelles coutures intérieures ou piqûres d'assemblage trop saillantes, "qui pourraient blesser le pied.

 

Eviter les chaussures fermées en plastique

Pour éviter la transpiration, et la possible apparition de verrues, il est préférable d'éviter de porter des chaussures fermées en plastique.

Eviter les talons hauts

Enfin, les amatrices de talons hauts doivent savoir que ceux-ci sont responsables de callosités au niveau des talons, tout simplement parce qu'ils modifient la répartition du poids du corps sur le pied.

Avoir le réflexe de consulter un podologue

        La consultation d'un podologue permet de prévenir ou guérir tout type d'affections : cors, verrues plantaires, ou encore ongles incarnés.

        Ne pas consulter peut entrainer des complications graves.

        Les personnes diabétiques, âgées, artériques, souffrant d'arthrose, mais aussi les sportifs et les enfants, devraient consulter régulièrement un podologue, en moyenne une fois par an.

 

Gommage et hydratation

Le secret des jolis pieds réside dans deux soins indispensables, à renouveler régulièrement : le gommage et l'hydratation.

        Le gommage doit se faire sur des pieds préalablement humidifiés, en insistant bien sur les callosités, notamment au niveau des talons.

        Ensuite, une fois que les pieds sont bien séchés, on applique une crème hydratante.

 

Pour le bien être, ne pas hésiter à se masser

        Pour avoir des pieds en pleine forme il est conseillé de ne pas hésiter à les masser, matin et soir si possible.

        Le gommage et l'application de la crème sont également une bonne occasion pour leur offrir un massage relaxant.

Articles recommandés pour vous