La Une

Remède de cheval : du cancer aux Jeux Olympiques, le documentaire inédit sur Barbara Minneci

© Triangle 7

A 25 ans, Barbara Minneci apprend qu’elle a un cancer. Elle n’imagine pas que cette maladie invisible lui fera perdre l’usage de ses deux jambes. Après 10 ans de lutte acharnée, Barbara doit tout réapprendre. C’est grâce aux chevaux qu’elle retrouve goût à la vie et ceux-ci l’emmèneront jusqu’aux Jeux Olympiques de Tokyo

 

Remède de cheval : le documentaire inédit d’Adeline Bauwin, à voir absolument le dimanche 9 octobre à 14h05 sur la Une et sur Auvio.

 

En juin 1996, la nouvelle tombe comme un couperet : Barbara Minneci apprend qu’elle a un cancer. Une tumeur digestive insidieuse, sans symptôme, prise en charge à temps par les médecins. A seulement 25 ans, elle est loin de s’imaginer que ce n’est que le début d’un combat contre la maladie qui durera près de 10 ans et qui lui coûtera l’usage de ses deux jambes.

Aujourd’hui âgée de 50 ans, Barbara a fait de son handicap sa force. Les personnes qui l’y ont aidée ? Baba et Stuart, deux chevaux qui lui ont permis de panser ses plaies et d’accepter sa nouvelle vie. Passionnée d’équitation depuis toujours, Barbara découvre alors les compétitions para-équestres et se met à nouveau à rêver : elle veut faire partie des meilleures cavalières.

 

© Triangle 7

Cette passion pour les chevaux, Barbara Minneci la partage avec la réalisatrice Adeline Bauwin dont elle dit elle-même qu’elle est "née dans le crottin". Sous son œil complice, Barbara se livre sur sa nouvelle vie avec la paraplégie et son ambition la plus profonde : participer aux Jeux Olympiques de Tokyo. A force de travail acharné qui en fait un modèle de détermination et de résilience, Barbara et son cheval Stuart accèdent aux podiums des plus grandes compétitions paralympiques. C’est ce parcours de résilience qu’a voulu suivre la réalisatrice Adeline Bauwin dans Remède de Cheval, un documentaire comme une panacée à la vie.

Remède de cheval : le documentaire inédit d’Adeline Bauwin, à voir absolument le dimanche 9 octobre à 14h05 sur la Une et sur Auvio.

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous