Cyclisme

Remco Evenepoel va lancer son académie : "On espère que les jeunes bruxellois vont plus se tourner vers le vélo que le foot"

Remco Evenepoel va lancer, à partir de janvier, la REV Brussels Cycling Academy, en collaboration avec Gérard Bulens et Jean-François Lenvain. Le but sera de faire découvrir, avec l’aide des maisons de quartier, le vélo à des jeunes de Bruxelles. Le coureur l’a annoncé mercredi, en marge de la remise du Trophée National du Mérite Sportif, dont il est le lauréat.

"Cela fait un peu mal au cœur que dans la ville de Bruxelles, le vélo ne fasse plus partie de la nature des jeunes", a expliqué Evenepoel. "C’est de plus en plus difficile de rouler tranquillement à vélo en ville. Nous voulons mettre les jeunes sur le vélo dans des endroits sécurisés. Je suis sûr qu’il y en a beaucoup qui ne peuvent pas pratiquer le vélo parce qu’il y a trop de trafic ou parce qu’il n’y a pas assez de locations possibles. Nous allons prêter des vélos."

Le champion du monde espère également que ce projet permettra aux jeunes de "plus se tourner vers le vélo que le football", a-t-il confié au micro de notre journaliste David Bertrand. "On espère aussi qu’il y aura de plus en plus de jeunes bruxellois sur les vélos et peut-être dans le peloton professionnel dans quelques années".

"C’est une idée de Remco et de son papa Patrick. Ils se sont rendu compte que dans l’histoire du cyclisme belge, il n’y avait jamais eu, ou très peu, de jeunes issus des quartiers bruxellois, de l’immigration maghrébine ou africaine. L’objectif sera d’intégrer ces jeunes qui, soit par méconnaissance de ce sport, soit par manque de moyens, ne s’intéressent pas au vélo", a expliqué Jean-François Lenvain. Ce projet s’adressera à des jeunes de 8 à 14 ans. "Nous partons d’une base existante : depuis deux ans, Gérard Bulens organise des initiations au vélo le samedi dans des lieux sécurisés, par exemple le plateau du Heysel. À partir de janvier, nous nous rendrons dans des maisons de quartier à Bruxelles pour proposer aux jeunes de découvrir également le vélo." "Nous ne nous mettons pas de pression, l’objectif est de faire découvrir le cyclisme", a ajouté Lenvain. "Mais il n’est pas utopique de croire que des talents émergeront et peut-être que dans deux-trois ans, nous pourrions monter une équipe juniors. C’est un projet culturel et sportif. Et tant mieux si le nouveau Biniam Girmay sort de là".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous