Cyclisme

Remco Evenepoel se découvre sprinteur : "J'étais toujours dernier en sprint mais je me suis entraîné"

Par Giovanni Zidda

Remco Evenepoel a épaté les observateurs et s'est sans doute épaté lui-même ce samedi en s'imposant lors d'un sprint en comité réduit sur la 5e étape du Tour de Norvège, la 3e victoire d'étape en quelques jours.

"C'est la première fois que je gagne un sprint dans un petit groupe, c'est une belle sensation", a réagit Evenepoel, vainqueur la plupart du temps en solitaire dans sa jeune carrière.

S'il ne s'attendait pas à régler ses adversaires de la sorte, le coureur de l'équipe Quick-Step Alpha Vinyl était conscient qu'il s'était amélioré dans l'exercice récemment. "Je suis plutôt surpris", admet-il au micro de l'organisateur.

"Dans mes premières années professionnelles, je savais que j'étais dernier de chaque groupe en cas de sprint. Mais je me suis entraîné...", a-t-il eu le temps de glisser avant le signal international ne l'interrompe au moment où il allait développer le sujet.

Evenepoel : "J'espère qu'on ne va pas me disqualifier"

Avant cela, Evenepoel avait souligné le travail de ses équipiers durant toute l'étape et décrit les derniers kilomètres palpitants de cette 5e étape. "Le circuit local était bien plus dur que celui de vendredi. A la fin, on s'est retrouvé à moins de 10 au sommet de la dernière côte. Il y a eu un peu d'hésitation mais j'ai vu derrière que ça revenait et j'ai accéléré quand j'ai vu qu'il restait 1 km. Je ne savais pas qu'il restait quelqu'un à l'avant. C'était une bonne chose car quand je suis revenu dans sa roue, j'ai pu récupérer un peu avant le sprint.

J'ai abordé le dernier virage en tête et j'ai "tiré une ligne droite". Je pense que c'est un peu comme l'étape de jeudi sur le Giro. Quand tu abordes le virage en tête, tu as en quelque sorte le droit de poser ta trajectoire comme tu le souhaites. Dans la ligne droite, j'ai ensuite gardé ma trajectoire sur le côté droit de la route. J'espère qu'il ne vont pas me disqualifier", a souri Evenepoel.

Vainqueur pour la 29e fois de sa jeune carrière (NDLR: il a 22 ans), Evenepoel a peut-être connu un déclic ce samedi. Le natif de Schepdal sait désormais qu'il n'est plus obligé d'arriver seul pour garnir son palmarès déjà bien fourni.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous