C'est vous qui le dites

Remco Evenepoel est-il le nouvel Eddy Merckx ?

© Belga

Par C'est vous qui le dites via

À 22 ans, Remco Evenepoel a remporté la Vuelta, le tour d’Espagne ce week-end. Cela faisait 44 ans qu’aucun Belge n’avait remporté un tel titre, après avoir frôlé la mort il y a 2 ans, Remco l’a fait. Souvent la cible de critiques, parfois vu comme un personnage arrogant ou prétentieux, charismatique et admiré par d’autres, il a atteint les objectifs qu’il s’était fixé cette saison… Reste à voir ce qu’il fera par la suite, il a déjà dit qu’il ferait le Tour de France quand il se sentirait prêt.

Remco est-il le nouvel Eddy Merckx ? C’est la question que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

© Belga

"C’est déjà une légende"

Bernard, un auditeur de Villers-la-Ville, est intervenu à ce sujet sur notre antenne : "Pour moi, ce n’est pas le nouvel Eddy Merckx, mais un nouveau Remco. Cela n’a pas de sens de comparer les époques. Il y a quasi 40 ans d’écart entre eux. La technologie et les vélos ne sont pas les mêmes, la technique non plus et encore moins le budget. Il a un fameux palmarès pour son âge, c’est déjà une légende du sport belge actuellement."

© Belga

"Plus fort qu’Eddy Merckx"

Depuis Lincent, en province de Liège, Cindy nous partage son avis : "Il est beaucoup mieux qu’Eddy Merckx. Il est plus fort, à 22 ans, Merckx n’avait pas encore de palmarès. Ça ne fait que 5 ans que Remco roule et il revient de loin avec son accident au Tour de Lombardie. Il est aussi plus complet et j’espère le voir encore sur beaucoup de courses. Tout le mérite lui revient. Il a fortement progressé. 36 victoires à 22 ans, c'est une légende."

© Belga

"Il est au moins aussi fort que Merckx"

Enfin, l'avis est mitigé du côté de Liège avec Françoise "J'estime que c’est un merveilleux coureur et qu'il a un avenir puissant devant lui. Mais je n’accepte pas qu’on démolisse Eddy Merckx en disant que Remco est le plus fort. C’est tout à fait différent. On ne peut pas encore savoir s’il sera plus fort qu’Eddy Merckx, surtout qu’il a une carrière totalement différente. Il ne faut pas le rabaisser par rapport à Remco. Il est au moins aussi fort que Merckx."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous