RTBFPasser au contenu
Rechercher

Cyclisme

Remco Evenepoel avant le Tour de Suisse : "Un top 3 ou un top 5 serait un bon résultat..."

Cyclisme : Remco Evenepoel
11 juin 2022 à 14:19Temps de lecture2 min
Par Belga (édité par Maxime Berger)

Remco Evenepoel se lancera dimanche dans son premier Tour de Suisse. Récent vainqueur du Tour de Norvège où il a empoché trois étapes et le général, le lauréat de Liège-Bastogne-Liège (22 ans) s'attaque à un tout autre type de parcours en Suisse. Le jeune coureur de Quick-Step Alpha Vinyl est dans une spirale gagnante: il a 33 jours de courses à son compteur 2022, 9 victoires, 13 podiums, 16 top-5 et 24 top-10.

Le Tour de Suisse 2022 se décline en 8 étapes. La première sera disputée dimanche à Küsnacht. La dernière sera un contre-montre individuel de 26 kilomètres le 19 juin à Vaduz. Entre ces deux points, des étapes en dents de scie cumulant, en 8 jours, 21.045 mètres de dénivelé positif, soit quelque 3.000 mètres en moyenne quotidienne, et deux arrivées au sommet, dans l'étape 6 (Moosalp) et l'étape 7 (Malbun).

Remco Evenepoel, en découverte de la course helvète, donc, est néanmoins cité parmi les hommes à suivre, tout autant que des coureurs qu'il a affrontés au Tour du Pays basque (4e) comme l'Espagnol Daniel Martinez, le Britannique Adam Yates, le Russe Aleksandr Vlasov, ainsi que le Danois Jakob Fuglsang, tous participants au prochain Tour de France sur lequel le jeune vainqueur belge du Tour d'Algarve 2022 fera l'impasse au profit de la Vuelta.

"Ce Tour de Suisse est pour moi une bonne préparation, longue, en vue, déjà, de la Vuelta", a indiqué Remco Evenepoel, dans le cadre d'une conférence de presse en ligne organisée samedi par son équipe. "Je vais découvrir des choses en Suisse, face à des coureurs du prochain Tour de France qui sont déjà tout près de leur top condition. Je connais ces coureurs, leurs points forts et leurs points faibles et ils connaissent les miens. Il est en tout cas important pour moi de courir pendant huit jours sur un parcours dur face à quelques-uns des meilleurs coureurs au monde. Le but est de signer un bon résultat au général, un top-3 ou un top-5 serait très bien, ainsi que de gagner le contre-la-montre du dernier jour. Les trois dernières étapes, deux en altitude et le chrono final, seront, selon moi, décisives pour le classement final. Il faudra donc courir intelligemment dans la première partie de Tour. Mais si une victoire d'étape est possible il faudra jouer le jeu à fond. Je sais que mes principaux adversaires disputeront le Tour de France, soit, mais ma motivation et celle de chacun sera très grande pour gagner."

Remco Evenepoel évoluera en Suisse pour la deuxième fois de sa carrière. "La première fois remonte au Tour de Romandie que j'avais disputé dans ma première saison en tant que professionnel. La période de l'année était différente, il pleuvait et, de toute façon, ce n'était pas un objectif. Cela n'a donc rien de comparable avec le Tour de Suisse."

Remco Evenepoel considère le Tour de Suisse comme une étape supplémentaire dans son ascension sportive. "Ce sera une très belle expérience pour moi, une course de huit jours, sur un parcours très dur. Je veux montrer ce que j'ai découvert, que je peux être très fort sur une course par étapes et je veux voir si je peux le décliner sur 8 jours de course. Nous allons souvent rouler au-dessus de 2.000 mètres, ce qui est nouveau pour moi. J'espère que je peux performer à haut niveau à cette altitude, surtout face à des gars qui vont aller au Tour. Je veux aussi les affronter et essayer de ne pas perdre de temps en montagne ainsi que gagner la course contre la montre dimanche. Je pense m'être bien préparé pour la Suisse et je veux passer un nouveau test après mon Tour de Norvège. Il y aura ensuite le championnat de Belgique. Je pense à cette période de la saison depuis le début."

Tour de Norvège 2022 : Victoire de Remco Evenepoel

Tour de Norvège 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous