Remco Evenepoel se lancera dimanche dans son premier Tour de Suisse. Récent vainqueur du Tour de Norvège où il a empoché trois étapes et le général, le lauréat de Liège-Bastogne-Liège (22 ans) s'attaque à un tout autre type de parcours en Suisse. Le jeune coureur de Quick-Step Alpha Vinyl est dans une spirale gagnante: il a 33 jours de courses à son compteur 2022, 9 victoires, 13 podiums, 16 top-5 et 24 top-10.
Le Tour de Suisse 2022 se décline en 8 étapes. La première sera disputée dimanche à Küsnacht. La dernière sera un contre-montre individuel de 26 kilomètres le 19 juin à Vaduz. Entre ces deux points, des étapes en dents de scie cumulant, en 8 jours, 21.045 mètres de dénivelé positif, soit quelque 3.000 mètres en moyenne quotidienne, et deux arrivées au sommet, dans l'étape 6 (Moosalp) et l'étape 7 (Malbun).
Remco Evenepoel, en découverte de la course helvète, donc, est néanmoins cité parmi les hommes à suivre, tout autant que des coureurs qu'il a affrontés au Tour du Pays basque (4e) comme l'Espagnol Daniel Martinez, le Britannique Adam Yates, le Russe Aleksandr Vlasov, ainsi que le Danois Jakob Fuglsang, tous participants au prochain Tour de France sur lequel le jeune vainqueur belge du Tour d'Algarve 2022 fera l'impasse au profit de la Vuelta.