RTBFPasser au contenu
Rechercher

Journal du Rock

R.E.M. réédite son premier EP après 40 ans!

Photo of Michael STIPE and Mike MILLS and REM and Peter BUCK and Bill BERRY
30 juin 2022 à 07:31Temps de lecture1 min
Par Marie-Amélie Mastin

R.E.M. va rééditer le tout premier EP Chronic Town au mois d’août pour célébrer les 40 ans de sa sortie.

On y trouvait alors 5 chansons : "Wolves, Lower", "Gardening At Night", "Carnival Of Sorts (Boxcars)", "1,000,000" et "Stumble". Une sortie initiale qui date du 24 août 1982, dans la foulée de leur tout premier single "Radio Free Europe".

R.E.M. va donc ressortir l’EP en CD, picture disc et cassette le 19 août via I.R.S./UMe.

Ce sera la première fois que le disque sera disponible à la vente en CD unique, avec des notes du producteur Mitch Easter.

Loading...

L’an dernier, l’album New Adventures In Hi-Fi de REM fêtait ses 25 ans et le groupe annonçait une réédition complète dans le cadre de ces mêmes festivités pour les 40 ans du groupe.

 

"Radio Free Europe", le tout premier single de REM a aussi fêté ses 40 ans avec une réédition. Parce que si les fans sont familiers de la version de 1983, ils le sont sans doute moins de l’originale de 1981.

Il s’agit d’un de leurs tout premiers enregistrements. "Radio Free Europe" avait été matérialisé dans leur garage par le producteur Mitch Easter, qui sera à la barre de leur tout début de carrière.

Craft Recordings a donc ressorti le titre dans son format d’origine (45-RPM single), dans une pochette arborant une photo prise par Michael Stipe.

En clin d’œil à leur ville natale, le single a été pressé à Athens, en Géorgie, au Kindercore Vinyl. La version K7 est réplique parfaite du packaging d’origine, réalisée alors par les membres du groupe eux-mêmes, qui avaient simplement photocopié des cartes et écrit à la main sur les cassettes.

Sur le même sujet

Michael Stipe explique que R.E.M. ne se reformera jamais

Michael Stipe étonné du succès de Losing My Religion

Articles recommandés pour vous