C'était l'une des solutions pour reloger les sinistrés des inondations : les logements dits "modulaires". Il s’agit de modules préfabriqués, produits en usine, puis assemblés sur le terrain choisi. La Région wallonne s'était donné la possibilité de loger 3000 foyers dans ces logements. Mais finalement, seuls une centaine vont être occupés.
En soi, c'est une grosse déception ! Notamment pour les entreprises qui avaient répondu à l'appel à projet et qui s’apprêtaient à fournir lesdits logements. Parmi elles, Préfabois, basée à Mariembourg. " On pouvait en fournir 300 en 12 semaines, nous a répondu, déçu, son directeur Laurent Riche. Mais au final, on nous en a commandés… 3 ! On avait pourtant beaucoup travaillé et on était motivé par ce projet. Donc, oui : c'est un peu la douche froide… "
Comment expliquer le peu de concrétisation du projet ?
Le ministre wallon du Logement, Christophe Collignon, rappelle que cette solution n'était qu'un choix parmi d'autres. Et qu’il s'est sans doute avéré trop compliqué à mettre en œuvre. Une explication confirmée par la Société wallonne du Logement (SWL). " Il faut que les terrains soient raccordés à l'eau, à l’électricité... et qu'ils ne soient pas en zone inondable ", explique Daniel Pollain, le porte-parole.
En l’occurrence, il s'est avéré que les terrains en possession des pouvoirs publics ne répondaient pas assez souvent à ces critères. Raison pour laquelle, au final, la solution des logements modulaires a été si peu exploitée.