RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Liège

Reloger des sinistrés des inondations dans des maisons neuves ? Ça commence...

Les maisons de l'Espace Cornillon ont trouvé à se vendre
22 déc. 2021 à 16:26Temps de lecture1 min
Par Michel Gretry

La société "La Maison Liégeoise" vient d’acquérir, auprès du promoteur Blavier, cinq maisons unifamiliales pour héberger des victimes des inondations de juillet. Ce sont des habitations neuves, construites sur le site de l’ancien marché d’Amercoeur. Elles sont juste terminées et parachevées : elles sont réceptionnées ces jours-ci, et elles devraient accueillir les premiers occupants encore avant la fin décembre, ou alors au tout début janvier. En outre, les actes d’achats de cinq autres appartements neufs, dans le quartier nord, des appartements passifs, ont été signés vendredi dernier.

Ce sont des opérations de portage, pour le compte de la région wallonne. C’est elle qui avance l’argent, une façon d’anticiper des subsides promis dans le cadre d’un vaste plan de renforcement du logement social, qui doit être présenté prochainement. Dans deux ans, "La Maison Liégeoise" va devoir choisir : soit revendre pour financer d’autres projets, soit conserver les immeubles, et alors déduire le prix de ces achats des subventions à recevoir. De toute façon, dans deux ans, les sinistrés vont devoir partir, pour ne pas léser les candidats locataires "ordinaires".

La dépense est légèrement supérieure au coût habituel, mais "La Maison Liégeoise" a opté pour ce dispositif au vu de la difficulté de trouver, sur le territoire de la ville, un endroit où installer des conteneurs ou des modules provisoires.

Sur le même sujet

Six mois après les inondations en Belgique, l’heure de la reconstruction : une journée spéciale ce jeudi sur les antennes de la RTBF

Inondations 2021

2 millions d’euros pour les communes de Charleroi Métropole afin de mieux prévenir de futures inondations

Regions

Articles recommandés pour vous