Les quatre négociateurs qui ont contribué au moins de juillet à la sortie de crise provoquée par la grève de la faim des sans-papiers appellent ce mercredi le gouvernement à reprendre le dossier des demandes de régularisation des grévistes. Ils estiment qu’ils ont été trahis par le secrétaire d’Etat à l’Asile, Sammy Mahdi.
Vendredi dernier l’Office des Etrangers avait précisé avoir envoyé un premier paquet de réponses aux personnes sans-papiers qui avaient fait une grève de la faim à Bruxelles du 23 mai au 21 juillet. Seules 15 réponses avaient été communiquées à l’Union des Sans-Papiers pour la Régularisation (USPR) et une seule d’entre elles était positive avait alors indiqué un des porte-parole de l’USPR.
Pour rappel plus de 400 demandes de régularisation ont été introduites. Les réponses seront envoyées par paquets dans les semaines à venir avait précisé le 29 octobre Dominique Ernould, le porte-parole de l’Office des Etrangers.
Mercredi de la semaine dernière, une occupante de l’église du Béguinage a recommencé une grève de la faim après avoir eu connaissance par son avocate d’une note interne de l’Office des Étrangers portant à croire que sa demande de régularisation allait être refusée.