Mohamed, ancien gréviste de la faim de l’Église du Béguinage à Bruxelles, est tombé de haut ce jeudi lorsqu’il a reçu la lettre concernant sa régularisation. "Je m’attendais à une réponse positive vu mon dossier". Et pourtant sa demande est refusée.
L’homme de 29 ans, originaire du Maroc, a reçu un ordre de quitter le territoire. "Je suis pire que désespéré", raconte-t-il à notre journaliste Philippe Carlot, qui l’a rencontré quelques minutes après avoir reçu la lettre de l’Office des Étrangers. Le secrétaire d'État à la migration, Sammy Mahdi, a réagi au micro de Marie-Paule Lemmens, précisant que les dossiers ont été traité correctement. "L'Office des Étrangers traite les dossiers avec les éléments positifs et négatifs. Sur base de ces éléments-là, des décisions sont prises. Il y a des règles, et on ne peut pas donner une faveur à tout le monde."
►►► Les sans papiers qui avaient suspendu leur grève de la faim se sentent trahis
Mohamed est arrivé en Belgique en 2011 avec un visa étudiant. "J’ai été scolarisé pendant sept ans. J’ai toujours travaillé. Je n’ai jamais eu de problème d’ordre public, explique-t-il. Je parle la langue, j’ai ma famille, j’ai mes grands-parents qui sont belges."
Il dit ne plus avoir de famille au Maroc. Son avenir est, selon lui, en Belgique. "J’ai deux promesses d’embauche, deux lettres de recommandation de mes anciens directeurs, poursuit Mohamed. J’ai même un projet de vie pour faire un bachelier en infirmier. J’aurai aimé travailler légalement, et me sentir existant dans cette société."