Dans sa consultation du jour, le Dr Charlotte évoque les dysménorrhées, les douleurs que l'on peut ressentir durant les menstruations et qui peuvent impacter le quotidien. Voici les trucs et astuces du médecin généralité de "La Grande Forme" pour soulager ces douleurs.
95% des jeunes filles et des femmes ont déjà eu mal pendant leurs règles et 5 à 10% ont ça de façon relativement importante voire sévère.
Il existe une gradation de ces douleurs :
- Stade 1 : douloureux mais cela n'empêche pas de continuer les activités quotidiennes
- Stade 2 : nécessite la prise de médicaments pour soulager la douleur
- Stade 3 : la douleur nous cloue au lit et a des conséquences sur notre quotidien
Symptômes
- Douleurs
- Crampes abdominales
- Nausées et vomissements
- Fatigue importante
- Vertiges
- Diarrhée
- Douleurs dans le dos
- Maux de tête
Dysménorrhées primaires et secondaires
- Les dysménorrhées primaires arrivent plus ou moins 1 à 2 ans après les premières règles, la douleur commence un peu avant les menstruations et durent toute la période des règles.
- Les dysménorrhées secondaires sont liées à une maladie sous-jacente qui arrive plus tard dans la vie.
Quand les douleurs sont trop fortes, il ne faut pas hésiter à consulter votre médecin généraliste ou votre gynécologue qui pourra vous donner des solutions concrètes comme les antiinflammatoires. En effet, l'endomètre - le tissus qui recouvre l'intérieur de l'utérus - fabrique des prostaglandines qui augmentent dans la deuxième partie du cycle, après ovulation, et se libèrent dans le sang à la fin du cycle. Résultat : il y a une apogée au moment des règles, ce qui entraîne une inflammation, une contraction de l'utérus et les différents symptômes de la dysménorrhée. Or les antiinflammatoires sont utiles pour stopper l'effet des prostaglandines.