RTBFPasser au contenu

Regions Bruxelles

Région bruxelloise : le projet de pôle culturel Manchester se précise

Région bruxelloise : le projet de pôle culturel Manchester se précise

Le gouvernement bruxellois a désigné une association momentanée pilotée par le bureau BC Architects pour la concevoir le projet de revitalisation/redéveloppement en pôle artistique et créatif des bâtiments situés aux 13-15 et 17-19 rue de Manchester à 1080 Molenbeek-Saint-Jean.

Le projet devrait être concrétisé d'ici 2025. Il a été présenté mercredi par le ministre-président bruxellois, Rudi Vervoort, la bourgmestre de Molenbeek Catherine Moureaux et le directeur de la Société pour le développement urbain (MSI) Gilles Delforge.

Ces bâtiments situés à proximité du canal appartiennent à la Régie foncière de la Région de Bruxelles-Capitale (SPRB Direction Facilities) et font l'objet d'une occupation temporaire dans l'attente de la finalisation de leur reconversion. Decoratelier et Recyclart en ont déjà fait un pôle culturel. 

Un budget de 14 millions d'euros

A terme l'ensemble accueillera des équipements productifs de type culturel, artistique et créatif ainsi que des infrastructures et des équipements connexes (locaux administratifs, salle polyvalente, résidences d'artistes?). 

Le budget pour ce projet d'envergure régionale s'élève à près de 14 millions d'euros, financés par la Région dans le cadre du Contrat de Rénovation urbaine Heyvaert - Poincaré (CRU 5) et par Beliris.

La SAU prévoit de déposer la demande de permis d'urbanisme en mars 2022 et d'entamer les travaux en septembre 2023. Agissant comme maître d'ouvrage délégué pour ce projet, elle assurera le suivi des chantiers jusqu'à réception des ouvrages.

 

Articles recommandés pour vous