Transversales

Regards croisés sur les pénuries, la créativité au pouvoir

Face aux pénuries, la créativité au pouvoir.

© C.J. Burton / Getty Images

Temps de lecture
Par Maurizio Sadutto avec les médias francophones publics

Pénurie… Le mot est évocateur, et peut nous plonger dans un sentiment d’insécurité. Manque d’eau, d’électricité, de personnel, de compétences… ?

Le mot prend également aujourd’hui une signification particulière. Comment l’humanité peut-elle faire face aux conséquences de sa surproduction et de sa surconsommation sur une Terre aux ressources toujours plus limitées ?

La RTBF, en collaboration avec les Médias Francophones Publics, a décidé de proposer une perspective créative. Car face aux pénuries, la faculté d’adaptation de l’être humain aura toujours de quoi surprendre. Trouver des alternatives créatives mais réalistes pour changer la donne, voilà le fil conducteur qui relie ces Transversales, ces regards croisés.

Cinq reportages audio sur ce thème des solutions très concrètes vous emmènent successivement en Suisse, en France, en Côte d’Ivoire, puis un petit détour par la Belgique pour repartir au Québec. Petit tour d’horizon.

Des pénuries d’électricité en Suisse

La rivière Matter Vispa qui traverse Zermatt avec le Cervin en fond.
La rivière Matter Vispa qui traverse Zermatt avec le Cervin en fond. © Tous droits réservés

Comme ses voisins européens, la Suisse craint une pénurie d’électricité, car une partie de son courant est importée, notamment de France et d’Allemagne. Elle veut donc développer sa production indigène, en misant notamment sur l’énergie hydraulique.

Surnommé le "Château d’eau d’Europe", le pays compte aujourd’hui plus de 2000 centrales, le long des cours d’eau ou au cœur des Alpes. Un nombre qui devrait augmenter, puisque la Confédération helvétique veut développer sa production. Des projets de nouveaux barrages dans les Alpes sont en cours de discussion.

Valentin Emery, de la Radio Télévision Suisse, nous emmène au cœur de ces installations hydrauliques.

Transversales

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Réutiliser davantage les eaux usées en France

L’hydrologue Nicolas Forray devant le ruisseau et l’outil de mesure des cours d’eau.
L’hydrologue Nicolas Forray devant le ruisseau et l’outil de mesure des cours d’eau. © Tous droits réservés

Comme d’autres pays d’Europe, la France a été touchée cet été par une sécheresse inédite… En moins de 50 ans, la consommation d’eau — par jour et par habitant — est passée de 106 à 150 litres… Nos usages quotidiens et les effets dramatiques du réchauffement climatique font craindre aux experts que ces épisodes ne soient à l’avenir encore plus fréquents…

Comment éviter ces pénuries d’eau ? Des solutions existent mais sont encore peu exploitées en France, comme ont pu le constater Mariam El Kurdi et Laurent Macchietti de France Inter, dont le reportage commence en Bretagne, dans le petit village de Kerloaguen…

Transversales

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Faire face à la pénurie de blé en Côte d’Ivoire

A Rama Cereal, des employées tamisent les farines de mil.
A Rama Cereal, des employées tamisent les farines de mil. © Tous droits réservés

La Côte d’Ivoire est touchée de plein fouet par la hausse des prix des marchandises. Depuis la crise sanitaire du coronavirus et la guerre en Ukraine, les Ivoiriens ont bien du mal à s'approvisionner : face aux ruptures récurrentes de certains produits tel que le blé, des initiatives émergent pour mettre en valeur les produits locaux, comme le manioc ou le mil, afin de parer aux aléas des marchés internationaux.

Reportage de Bineta Diagne pour Radio France Internationale.

Transversales

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Pénurie dans les métiers de la cuisine en Belgique

Pour pallier le manque de personnel en cuisine, une adaptation est nécessaire.
Pour pallier le manque de personnel en cuisine, une adaptation est nécessaire. © RTBF

En Belgique francophone, en 2022, il y avait près de 5000 postes à pourvoir dans les métiers de la cuisine. Le secteur Horeca – comprenez les hôtels, les restaurants et les cafés — ne trouve plus de personnel qualifié. Le phénomène est nouveau dans le secteur de la restauration. En cause : horaires pénibles, insécurité d’emploi, bas salaires… Beaucoup de travailleurs l’ont constaté quand les établissements ont fermé pendant la crise sanitaire. Et ils ont rendu leur tablier pour changer de métier. Aujourd’hui, les restaurants doivent s’adapter…

Panique en cuisine, c’est un reportage signé Julien Conti, Julien Bader et Erik Dagonnier, pour la RTBF.

Transversales

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Pénurie de main-d’œuvre au Québec

Un chalet tout confort dans un cadre enchanteur.
Un chalet tout confort dans un cadre enchanteur. © Tous droits réservés

La pénurie de main-d’œuvre est importante au Canada, elle touche particulièrement des secteurs comme les technologies, et pour y faire face, les entreprises doivent rivaliser d’imagination. L’entreprise Médiaclip, qui propose un logiciel de retouche photographique, n’arrive pas à concurrencer les salaires mirobolants offerts par les géants, mais elle se distingue autrement. Elle a acheté un chalet, au bord d’un lac, à plus de deux heures de Montréal, pour que ses employés viennent y travailler ou y passer du temps les fins de semaine. Un reportage d’Alexis Gacon de Radio-Canada en Mauricie, au Québec.

Transversales

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous