On n'est pas des pigeons

Regarder un film ou une série sur l’écran GPS de sa voiture ? Ultra-dangereux, mais désormais possible

La télé au volant : le boitier qui fait scandale

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Céline Liegeois via

C’est un boîtier, vendu sur internet au prix de 139 euros, à brancher dans le port USB de votre voiture. En quelques secondes, il transforme l’écran intégré de votre véhicule en smart tv.

Regarder des vidéos était déjà possible, mais à l’arrêt uniquement. Vous avez peut-être vu récemment une publicité pour ce genre de dispositif passer sur les réseaux sociaux. Il permet de contourner les barrières installées par les constructeurs. Et donc de regarder un film en roulant. Une aberration, pour Benoit Godart, porte-parole de l’Institut Vias. "C’est un phénomène qui existait déjà, on a vu début d’année que 7% des conducteurs regardaient des films en roulant, généralement sur leur smartphone, mais là, on va encore un cran plus loin, c’est évidemment très nuisible pour la sécurité routière." Chaque année, 50 personnes au moins perdent la vie dans un accident provoqué par un conducteur distrait, déplore le spécialiste de la sécurité routière.

"Aujourd’hui, s’il n’y a pas d’interdiction explicite de regarder un film au volant, il existe une règle, l’article 8.3 du Code de la route" nuance Jean Boudry, avocat spécialisé en droit de roulage. "Il indique que tout conducteur doit constamment avoir la maîtrise de son véhicule, et doit pouvoir constamment faire les manœuvres avec ce véhicule. Le tribunal peut vous condamner à une amende jusqu’à 4000 euros et une déchéance du permis de conduire, jusqu’à 5 ans maximum."

Si parce que vous regardez un film, un policier juge que vous avez une conduite ou une trajectoire déviante, théoriquement vous pouvez être verbalisé…

Abonde en ce sens Benoit Godart. Encore faut-il être pris sur le fait, on imagine facilement la difficulté d’effectuer ce type de contrôle.

© RTBF

Modifier le Code de la route ?

C’est l’option suggérée par le ministre de la mobilité Georges Gilkinet. Mais pour Benoit Godart, une autre solution s’impose.

"Modifier le Code de la route, pourquoi pas, cela a déjà été fait pour englober les appareils électroniques, type ordinateur, que l’on met sur les genoux. On pourrait aller plus loin encore pour empêcher de regarder des images sur un écran, mais se pose la question du contrôle. Si l’on pouvait verbaliser sur base d’images de caméras, ce serait plus facile".

Un test a déjà été réalisé par l’Institut Vias lors sur le ring d’Anvers par des caméras intelligentes. Le temps du test, ces équipements étaient programmés pour capter ce que l’œil du policier peut difficilement voir, et détecter les smartphones au volant. "Le test a été positif, on a relevé de nombreuses situations dangereuses. Il y avait certaines craintes pour le respect de la vie privée, mais à ce moment-là, l’autorité de respect de la vie privée avait estimé qu’il n’y avait pas de problème."

Mais depuis, rien n’a bougé, déplore Benoit Godart, qui espère toujours que ces comportements s’ajouteront à la dizaine d’infractions qui aujourd’hui peuvent déjà être verbalisées sur base des images prises par des caméras.

Smiling Businesswoman Driving Car
Smiling Businesswoman Driving Car © Getty Images

Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Sur Vivacité, du lundi ou vendredi de 10h30 à midi, pour SOS Pigeons.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook et sur YouTube.

Vous voulez contacter "On n'est pas des pigeons" ?

Vous vous posez une question ? Face à une incompréhension ? Une arnaque à dénoncer ? Que vous soyez victime ou juste témoin, écrivez-nous à sospigeons@rtbf.be ou contactez-nous via le formulaire ci-dessous.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous